Le CRIF s'indigne d'une expo photo sur gaza

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s’est indigné lundi d’une exposition du photographe Kai Wiedenhöfer sur des personnes mutilées à Gaza qui se déroule dans les locaux du musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Le musée accueille jusqu’au 5 décembre une exposition "Gaza 2010" réalisée par l’Allemand Kai Wiedenhöfer, lauréat du prix de photojournalisme attribué par Carmignac Gestion. Le photographe "ne veut pas simplement montrer des victimes d’opérations de guerre comme il y en a malheureusement dans tous les conflits armés. Il fait œuvre de propagande", écrit le Crif dans un communiqué.
 

"Il veut ignorer que de nombreux Israéliens aussi ont été victimes et marqués à vie par des attentats dont la plus grande partie a été organisée par le Hamas (...)", poursuit l’organisation. "Cette focalisation contre Israël est un acte de militantisme politique que ne devrait pas accepter le musée d’Art moderne de Paris, qui est sous la responsabilité de la Ville de Paris", considère le Crif.
 

"Nous sommes surpris que le musée d’Art moderne de Paris puisse abriter une exposition aussi politique que celle-là alors que ce n’est pas forcément sa vocation", a répondu Marc Knobel, chercheur au Crif, interrogé par l’AFP. Il souligne que le Crif n’a pas pour habitude de dénoncer des expositions. "C’est un peu une première", selon M. Knobel. "Nous n’appelons pas pour autant à la censure de cette exposition", a-t-il ajouté. Interrogé par l’AFP, le directeur du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Fabrice Hergott, a répliqué : "cette exposition ne fait pas partie de la programmation du musée". Elle a lieu dans le cadre d’un contrat de mécénat avec Carmignac Gestion. Mécène du musée, cette société de gestion d’actifs dispose d’une salle pendant un mois pour présenter les travaux du photographe primé, a dit M. Hergott. "Nous n’intervenons pas sur le contenu", a dit M. Hergott qui reconnaît que les photos sont "dures".

Un avertissement à l’entrée prévient déjà que l’exposition peut choquer un public sensible, dit-il. "Nous allons peut-être multiplier les avertissements, en soulignant qu’il s’agit d’un prix de journalisme accueilli par le musée dans ses murs", a ajouté M. Hergott. Le prix créé par Edouard Carmignac en 2009 consiste à financer un reportage sur un thème donné, en prise directe avec l’actualité.
La bourse est de 50.000 euros.
Le lauréat se voit offrir une exposition et un livre, édité chez Steidl. Le jury 2009, présidé par le photographe William Klein, était composé de personnalités reconnues du monde de la photo.

Source Jforum

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • You may use [view:name=display=args] tags to display views.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères de l'image ci-dessus (lettres minuscules).

Reste des articles

Rav Dov Lumbroso-Roth : Une soirée à ne pas manquer !

Interview du Rav Dov Lumbroso-Roth par Claire Dana-Picard, sur l'importance de la grande soirée de mobilisation du dimanche 20 mai, 28 Iyar. 

Rav Lumbroso-Roth: "Nous souhaitons développer nos sites, qui sont visités aujourd’hui par plus de 100 000 personnes et répondent à un réel besoin, et innover avec de nouveaux services".

Soirée de mobilisation
Le dimanche 20 mai, 28 Iyar, à 19h30.
 
Q : Rav Lumbroso-Roth, vous organisez, comme chaque année, une grande soirée de mobilisation pour vos institutions. Quel est votre objectif ?

Grande soirée de Gala 2012 des Institutions Bnei Torah dimanche 20 Mai

Les Institutions Bnei Torah et le Rav Dov Lumbroso-Roth sont heureux de vous convier à leur grande soirée de mobilisation qui aura lieu

 Le Dimanche 20 mai
Dans les salons Haya Mouchka
49 rue Petit
 75019 Paris

Réservez votre soirée et appelez-nous au 01 42 40 48 05 

Venez nombreux  et mobilisons nous !!Alors réservez vite vos places pour cette  grande soirée !

Reservation  tel : 0142404805 ou contact @bneitorah.com
 

Réservez vite vos places !
les 100 premières sont à 70 euros
Soutien : 260 Euros/couple (reçu CERFA)

Reservation: Place 70 euros/personne

 Reservation: Couple 260 euros (Cerfa)

Pour soutenir nos actions : Dons


 

ou envoyer votre règlement par chèque à
Association Bnei Torah
64 rue de Crimee
75019 Paris

La parabole de la semaine:Bé'houkotai

« Si dans Mes statuts vous marchez, si vous gardez Mes préceptes et les exécutez… » (Vaykra 26, 3)
Rachi explique : « Si dans mes statuts vous marchez », donnez-vous de la peine dans l’étude de la Torah !
Rabbi ‘Haïm ben Attar, dans son commentaire sur la Torah, explique avec quarante-deux variantes la signification de « marcher dans les statuts ».

Les antiques synagogues de la Vieille ville de Jérusalem

La Vieille ville de Jérusalem, libérée il y a tout juste 45 ans, renferme des synagogues à l'histoire plusieurs fois centenaire. Nous vous proposons de remonter le cours de l'Histoire pour en apprendre un peu plus sur ces vestiges d'un passé lointain qui s'inscrit dans le présent.

USA : peine prolongée pour les voleurs de Sifré Tora

Il y a quelques mois, un Sefer Tora a été volé, un vendredi soir, dans le centre d’études (Bet Hamidrach) d’une synagogue de la ville de Monticello, dans la région des Catskills, dans l’Etat de New York.

La relance des discussions avec l’Iran inquiète Israël

De nouvelles discussions vont être entamées la semaine prochaine à Vienne entre l’Iran et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

Décès du député israélien Guideon Ezra

Le député Kadima Guideon Ezra est décédé jeudi matin à l’hôpital des suites d’une longue et pénible maladie. Fumeur invétéré, il était atteint depuis quelques années d’un cancer des poumons et luttait pour sa survie, tout en menant une campagne inlassable pour dénoncer les méfaits du tabac.

Menaces de mort contre le Palestinien qui a vendu sa maison à des Juifs

Muhammad Abou Shahala a vendu récemment sa maison, Bet Hamah’pela, à des Juifs de Hébron. Cette affaire a eu un certain retentissement, en particulier au sein de l’Autorité palestinienne qui a menacé de mort le vendeur.