Moshé Leon a remporté mardi soir les élections à Jérusalem. Il occupera donc les fonctions de maire de la capitale d’Israël, succédant à Nir Barkat qui s’est retiré de la course après deux mandats afin de poursuivre sa carrière politique au sein du Likoud.

A l’issue du dépouillement des bulletins de vote, il s’est avéré que Leon avait obtenu 51,5 % des suffrages contre son rival Ofer Berkovitch, crédité de 49,5 % des voix.

Le second tour des élections municipales a eu lieu dans une cinquantaine de circonscriptions. Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 22 heures.

Leon, ancien directeur de cabinet du Premier ministre, est expert-comptable et dirige une grande entreprise. Il est âgé de 57 ans, est marié et père de quatre enfants et il a sept petits-enfants.

On peut dire que la tension a duré jusqu’au bout : au début de la soirée, Berkovitch avait l’avantage avec 9 % de plus que Leon. Mais au fur et à mesure que les voix étaient comptées, l’écart diminuait et finalement c’est Leon qui a mené avec 6 000 voix supplémentaires.

Le ministre de l’Intérieur Arieh Dery, leader du parti Shass, qui a joué un rôle primordial dans l’élection de Leon, a laissé éclater sa joie. Saluant la victoire du nouveau maire, il a déclaré : « Je viens de féliciter mon ami Moshé Leon, maire élu de Jérusalem ». Il a ensuite récité le verset connu : ‘Hodou Lashem ki tov…’.

A l’aube, dès que les résultats ont été publiés, le député Moshé Gafni, chef de file du parti Deguel Hatora, s’est rendu au domicile du Rav Haïm Kaniewski pour lui annoncer la victoire de Moshé Leon. Il a alors demandé aux membres de la famille du Rav d’apporter du vin pour ‘boire Leh’aïm’. Gafni a ensuite téléphoné à Leon pour le congratuler.

Deguel Hatora et Shass ont soutenu la candidature de Moshé Leon, alors que la majorité des électeurs de l’Agoudat Israël ont préféré s’abstenir. Quant aux militants du mouvement ‘Hapeleg’, ils ont activement œuvré pour Ofer Berkovitch.

Le maire sortant Nir Barkat a téléphoné à son successeur pour lui adresser ses vœux et lui souhaiter ‘une grande réussite pour lui et pour Jérusalem’. Il a ajouté qu’il lui apporterait son aide pour tout ce qu’il demanderait ‘afin de permettre une entrée facile et rapide dans son rôle et de préserver l’élan de notre Jérusalem en tant que foyer pour tous les publics’.

Dans son discours après sa défaite, Ofer Berkovitch a indiqué qu’une équipe juridique vérifiait les résultats. Il a ensuite remercié chaleureusement tous ceux qui l’avaient soutenu.