Une matseva a été placée à l’endroit où, il y a soixante neuf ans, le Rabbi de Bobov a été assassiné par les nazis et leurs alliés ukrainiens.
Lire tehilim pour la guérison complète de Rav Haim Kaniewsky Chlita
Playing list de plusieurs chants sur la consolation. "nahamou nahamou ami"
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le mur de la synagogue Etz Haïm de Melun, située rue Michelet, a été recouvert de graffitis et de tags antisémites
Tsahal et les forces de police ont annoncé jeudi la disparition d'un soldat. Il ne serait pas rentré d'un exercice d'entraînement en solo, dans la forêt de Harouvit.
La traversée des saisons offre au couple des occasions à ne pas manquer. Qu'en est-il des mois d'été?
Cette semaine, paracha Vaét’hanan, nous entamons la série des sept haftarot dites « de consolation », en contrepoids des catastrophes évoquées par le jeûne du 9 Av.
Que se passe-t-il lorsqu'un avion atterrit à l'aéroport Ben Gourion après le début du Chabbat avec 40 Juifs religieux à bord ! ?
Ticha be av : un deuil collectif
Plusieurs milliers de fidèles ont assisté, samedi soir dernier, aux obsèques qui ont débuté devant sa synagogue dans le quartier de Chmouël Hanavi.

Tikva, un espoir pour les couples sans enfants

Soutenue par les Guédolim et plusieurs personnalités rabbiniques françaises, l’association Tikva propose des solutions d’assistance médicale (PMA)conformes à la hala’ha.Tikva a organisé sa première conférence, ce dimanche 21 février,en présence d’une quarantaine
de rabbanim réunis à Paris dans le Bet Hamidrach « Bné Torah» du rav Lumbroso-Roth. Destinée à venir en aide aux couples juifs sans enfants, cette nouvelle structure a été créée à l’initiativedu rav Eli Dreyfuss de Bné Brak,connu du public français pour ses conférences sur la pureté familiale.
Placée - entre autres Guédolim -sous l’égide de rav S. Wozner et de rav Y.S. Éliachiv, Tikva a donc officiellement vu le jour au cours de cette conférence animée par le possek rav Mordé’haï Gross et le docteur Nissim Cohen, spécialiste en la matière, qui a évoqué « l’assistance médicale (PMA) et ses techniques ».
Tikva ambitionne en effet d’aiderles rabbins de communauté à guider les couples qui n’ont pas d’enfants vers des solutions combinant excellence médicale et respect scrupuleux de la hala’ha.Pour cela, ils se verront proposer une formation et des contacts réguliers avec des praticiens spécialisés dans le domaine de la PMA et prêts à la pratiquer dans le cadre fixé par la Torah. Par ailleurs,un rav formé à ces questions,
le rav Benjamin Chelly, désigné responsable hala’hique, assureraune permanence téléphoniquequotidienne afin de répondre aux
questions des rabbins de communautés.
« Cette première réunion avait pour objectif d’informer les rabbins du fait que nous avons mis en place un réseau français et qu’ils sont donc eux-mêmes les premiers maillons de cette chaîne devant aider les couples », explique Michel Chriqui, le responsable de Tikva.
Un projet qui a reçu un excellent accueil de la part du corps rabbinique,lequel se trouve souvent démuni face à la souffrance des couples en mal d’enfants. On notait d’ailleurs la présence de personnalités rabbiniques venues apporter leur caution à cette initiative,comme le rav Michaël Szmerla,dayan de Strasbourg, le rav Ye’hiel Brandt de Sarcelles, le rav Sebbag,dayan du Raincy, ou encore le rav Avner Ibgui du Centre Lamed.
En réalité, Tikva a déjà passé la simple étape du « projet » puisque une quinzaine de conseillers formés à ces tâches soutiennent déjà les familles que leur ont adressé des rabbanim de Paris, de Strasbourg,de Marseille et de Lyon.
« Pour être efficaces, nous devons être une structure de proximité !,conclut Michel Chriqui. Ces couples sont dans une très grande souffrance, et il faut donc leur apporter des solutions ». S. G.

source Hamodia

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • You may use [view:name=display=args] tags to display views.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Etes vous un humain? (Desole de poser la question)
10 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

Reste des articles

Une matseva pour le Rabbi de Bobov

Une matseva a été placée à l’endroit où, il y a soixante neuf ans, le Rabbi de Bobov a été assassiné par les nazis et leurs alliés ukrainiens.
 

Rav Haim Kaniewsky en réanimation

Lire tehilim pour la guérison complète de Rav Haim Kaniewsky Chlita qui a été hospitalisé hier soir pour cause de forte fièvre. Refoua Chélémah שמריהו יוסף חיים בן פעשא מרים 

Chants de consolation pour Chabat Nahamou "nahamou nahamou ami"

Ce Chabat, nous commençons la lecture des 7 Haftarots de Ne'hama (consolation).
Voici une Playing list de plusieurs chants sur la consolation. "nahamou nahamou ami"


55:24 minutes (50.72 Mo)

Des tags antisémites sur la synagogue de Melun

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le mur de la synagogue Etz Haïm de Melun, située rue Michelet, a été recouvert de graffitis et de tags antisémites faisant référence au nazisme et à Hitler. Une dizaine de croix gammées ont également été peintes sur l'enceinte de la synagogue, installée ici depuis une quarantaine d'années et fréquentée habituellement par une centaine de personnes.
 

Soldat de Tsahal porté disparu [Edit retrouvé]

Tsahal et les forces de police ont annoncé jeudi la disparition d'un soldat. Il ne serait pas rentré d'un exercice d'entraînement en solo, dans la forêt de Harouvit.

Voici les mois d'été ...

La traversée des saisons offre au couple des occasions à ne pas manquer. Qu'en est-il des mois d'été?

Vaeth'hanan : Le cinquième empire

Cette semaine, paracha Vaét’hanan, nous entamons la série des sept haftarot dites « de consolation », en contrepoids des catastrophes évoquées par le jeûne du 9 Av. Ce sera pour nous l’occasion de découvrir comment le royaume du Machia’h, le « cinquième Royaume », est évoqué dans les prophéties de Daniel.

« Cela ne m'arrivera jamais à moi… ! »

Que se passe-t-il lorsqu'un avion atterrit à l'aéroport Ben Gourion après le début du Chabbat avec 40 Juifs religieux à bord ! ?

Vendredi 9 juillet, plus de 40 Juifs religieux ont dû payer le prix fort pour avoir voyagé sur un vol qui devait arriver en Israël juste avant le Chabbat. Or cet avion a été retardé « pour des raisons techniques » et il a atterri à l'aéroport après le coucher du soleil !