Le ministre de la Santé Yaakov Litzman, du parti Yaadout Hatora, a annoncé samedi soir qu’il allait remettre le lendemain sa lettre de démission au chef du gouvernement pour protester contre la poursuite des travaux d’entretien et de construction sur des lignes ferroviaires pendant Shabbat. Toutefois, son parti n’aurait pas l’intention de quitter la coalition. Si sa démission est effective, le ministère devrait être confié provisoirement au Premier ministre.

Dans l’entourage de Litzman, d’après le site Ynet, on souligne ‘qu’il est conscient des dommages causés par son départ aux services de santé et à l’harmonie de la coalition’. « Mais, ajoute-t-on, il ne peut plus faire marche arrière. Il s’agit d’une question de valeurs et de principes qui le touche particulièrement et il ne fait aucun doute pour lui qu’il doit agir ainsi ». Et de préciser encore : « Litzman est fier de se retirer pour un sujet comme le Shabbat, selon sa conscience, et non pour une quelconque accusation ou une enquête ».

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou conserverait encore l’espoir, malgré tout, de voir son ministre changer d’avis à la dernière minute et reprendre ses fonctions. Mais dans le parti orthodoxe et au sein de la Hassidout Gour à laquelle il appartient, on écarte cette option et on pense que même si le problème du Shabbat est réglé, il semble peu probable qu’un ministre orthodoxe soit à nouveau nommé à ce poste.

Quelques heures avant d’annoncer sa démission, le ministre de la Santé est allé rendre visite, Motsaé Shabbat, au Rav Aaron Leib Steinman, toujours en observation à l’hôpital Maayané Hayeshoua de Bné Brak.

Yaakov Litzman s’est entretenu avec le professeur Weinberger, médecin personnel du Rav, et avec l’équipe qui l’entoure.

Il a eu également une longue conversation avec le Rav David Shapira, petit-fils et bras droit  du Rav Steinman.  Les médecins ont indiqué au ministre que le Rav Steinman était pleinement conscient et qu’il priait et communiquait avec son entourage. Ils ont ajouté : « Le Rosh Yeshiva nous bénit tout le temps et nous remercie pour les soins que nous lui prodiguons ».