Comme chaque année, après Pessah, la coutume de la Mimouna a été respectée dans tout Israël. Cette fête traditionnelle, observée depuis près de trois siècles par les communautés juives issues d’Afrique du Nord, a pris de l’ampleur en Israël et, comme toujours, des personnalités politiques de tous bords y ont été conviées.

Parmi elles, bien entendu, et en premier lieu, le Premier ministre Binyamin Netanyahou et son épouse Sarah, invités cette fois, samedi soir, par la famille Suissa de Gan Yavné, avec plusieurs ministres et des députés.

Après avoir remercié ses hôtes, Netanyahou a rappelé les réussites impressionnantes de l’Etat d’Israël dans tous les domaines en soulignant que c’était un ‘pays courtisé dans le monde’.

Il a ajouté : « Cela ne signifie pas pour autant que nous n’avons pas d’enjeux à surmonter et nous les voyons également ces jours-ci ». Il a ensuite salué l’action des soldats de Tsahal ‘qui nous défendent tout le temps’ et a fait allusion notamment à l’intervention de Tsahal face à des manifestants arabes de Gaza ‘prétendant défendre les droits de l’homme’ alors qu’ils brandissaient des drapeaux nazis.

Netanyahou a poursuivi en affirmant: « Nous avons confiance en notre peuple et nous savons que nous suivons le droit chemin. Je suis fier de vous, Nous continuerons à agir pour la pérennité d’Israël ».