Des milliers de personnes ont assisté aux obsèques du Rav Shmouel Auerbach zts’l, Rosh Yeshivat Maalé Tora et leader du mouvement ‘Hapeleg Hayeroushalmi’, décédé subitement, vendredi soir, d’une crise cardiaque à l’âge de 86 ans.

Pour permettre le déplacement du cortège funèbre, la police a fermé momentanément l’entrée de la capitale et plusieurs rues adjacentes à partir de 11h30 et ne les a rouvertes qu’à la fin de l’enterrement.

Vers 11 heures, le corps du défunt a été déposé dans le Beth Hamidrash de la Yeshiva qu’il a fondée et dirigée pendant de nombreuses années et la lecture des Tehilim a commencé sur place.

Puis la foule s’est rassemblée pour écouter les discours : le Rav Avraham Dov Auerbach, l’un des frères du Rav Shmouel Auerbach z’l, a pris la parole le premier. Il a notamment déclaré que ‘rien n’avait jamais détourné l’esprit de son frère du service consacré au Maître du Monde’.

Il a ajouté : « C’était un homme discret et humble, et personne ne comprenait comment quelqu’un d’aussi calme pouvait exprimer autant de force ». Il a conclu en disant que ‘le peuple d’Israël traversait une période difficile’. « Qu’allons-nous devenir ? », s’est-il finalement écrié.

Après le Rav Friedman, qui a rendu un vibrant hommage au Rav Shmouel Auerbach, un autre frère, Rav Ezriel Auerbach, a tenu à son tour à évoquer le souvenir du défunt. Il a rappelé ‘qu’il avait toujours combattu pour la vérité à tout prix et avait constamment cherché à réjouir la veuve et l’orphelin par tous les moyens et à tout moment’.

Après plusieurs autres hommages, c’est le Rav Yossef Petrov, l’un de ses plus proches disciples, qui a prononcé la dernière oraison, parlant surtout avec émotion et avec un grand respect de la ‘pureté de cœur’ de son maître. Le cortège a ensuite pris son départ et s’est dirigé lentement vers le cimetière du Har Hamenouh’ot. Vers 15h35, le Rav Shmouel Auerbach a été inhumé dans le carré des Rabbanim en présence d’une foule profondément recueillie.