Le vice-président américain Mike Pence, en voyage officiel en Israël depuis dimanche soir, s’est rendu ce mardi au Kotel, coiffé d’une kippa, avec son épouse Karen.

Il est arrivé en compagnie également de l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël David Friedman et de l’émissaire spécial de la Maison Blanche Jason Greenblatt.

Ils ont été accueillis sur place par le Rav Chmouel Rabinowitz, responsable des lieux saints, et par le directeur de la Fondation pour le Patrimoine du Kotel, Mordeh’aï Eliav.

Mike Pence a glissé un papier entre les pierres et a ensuite récité une brève prière. Karen Pence, qui avait rejoint la section des femmes, s’est elle aussi recueillie devant le mur.

A l’issue de sa visite, Mike Pence a signé le livre d’or après avoir inscrit cette phrase : « C’était un grand honneur pour moi de prier en ce lieu sacré. Que D.ieu bénisse le peuple juif et qu’Il bénisse aussi toujours l’Etat d’Israël ».

Répondant aux questions des journalistes, le vice-président a déclaré que ‘sa visite des lieux saints l’avait profondément inspiré’.

Un peu plus tôt, Mike Pence et son épouse ont été reçus par le président de l’Etat Ruby Rivlin en sa résidence. Puis ils se sont rendus au mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem, en compagnie du Premier ministre et de son épouse. Pence y a rencontré l’ancien grand rabbin d’Israël, Rav Israël Meir Lau, qui est un rescapé de la Shoah.

Le vice-président américain a achevé sa visite en Israël. Il a repris l’avion dans l’après-midi à l’aéroport Ben Gourion pour rentrer aux États-Unis.