Le vice-président des Etats-Unis Mike Pence, qui a atterri dimanche soir en Israël, a rencontré lundi matin le Premier ministre Netanyahou. Au cours de l’entretien, il a notamment déclaré que ‘c’était pour lui un grand honneur de se trouver dans la capitale d’Israël’.

Un peu plus tard, Mike Pence a été reçu à la Knesset où une session spéciale a été organisée en son honneur en présence du président de l’Etat Ruby Rivlin, de la présidente de la Cour suprême Esther Hayout et d’anciens parlementaires, avec la participation du Premier ministre Binyamin Netanyahou et du chef de l’opposition, Itshak Herzog.

Lorsque Mike Pence est monté à la tribune pour prendre la parole, les députés arabes ont perturbé la séance en tentant de distribuer des tracts. Ils ont été conduits vers la sortie de la salle par le service d’ordre.

Dans son discours, Mike Pence a annoncé que ‘l’ambassade américaine de Jérusalem serait ouverte d’ici fin 2019’. Il a ensuite prononcé quelques mots en hébreu pour féliciter Israël à l’occasion du 70e anniversaire de sa création, qui sera célébré au cours de l’année.

Après son allocution à la Knesset, Pence a eu une nouvelle entrevue avec Netanyahou. Dans l’entourage du Premier ministre, on a indiqué que Netanyahou avait souligné à nouveau qu’il appréciait le lien particulier entre les USA et Israël et avait remercié son hôte pour le soutien ferme apporté à Israël par l’administration Trump. Les discussions ont ensuite porté sur les enjeux et les opportunités de la région et en premier lieu, sur l’agressivité de l’Iran et sur ses ambitions nucléaires.

Netanyahou aurait ajouté que les Etats européens devaient prendre au sérieux les déclarations du président Trump sur la nécessité de modifier l’accord sur le nucléaire. Le Premier ministre a également évoqué la question des deux soldats israéliens tombés à Gaza, Hadar Goldin et Oron Shaoul hy’d, dont les corps n’ont toujours pas été restitués par le Hamas, et de citoyens israéliens qui y étaient encore détenus.

Dans la soirée, Mike Pence et son épouse Karen ont été invités à diner avec Binyamin et Sarah Netanyahou dans leur résidence de la rue Balfour, à Jérusalem. Avant d’entamer leur repas, les deux hommes ont fait une nouvelle communication aux médias. Pence a indiqué qu’il s’était entretenu avec le président Trump dans l’après-midi et que ce dernier tenait à saluer les engagements pris par Israël en vue de renforcer les relations très fortes entre les deux pays. Il a ajouté : « Ces derniers jours, j’ai effectué une tournée dans la région et je me suis rendu en Egypte et en Jordanie : ces deux pays qui ont conclu un accord de paix avec Israël comprennent maintenant la menace iranienne ».

Cette visite se sera donc déroulée dans une atmosphère particulièrement cordiale. Toutefois, une députée Likoud, Nourit Koren, interviewée par Aroutz Sheva, a émis quelques critiques : « C’était un discours excellent, a-t-elle déclaré, qui témoigne une fois de plus que les Etats-Unis sont nos alliés et qu’ils se préoccupent des intérêts de l’Etat d’Israël ». Elle a ensuite salué les propos de Mike Pence sur les dangers de l’Iran.

« Mais je n’ai pas apprécié ses déclarations sur la ‘solution des deux Etats’, a-t-elle fait remarquer. Nous devons nous asseoir et discuter car ce n’est que par le dialogue que nous parviendrons à la paix. Mais avant tout, nous devons exiger la reconnaissance de l’Etat d’Israël, de sa souveraineté et de son droit à exister ici ».