Alors que Pessah’ vient de s’achever et que les Israéliens ont repris leur routine journalière, les préparatifs ont débuté à Méron en prévision de la fête de Lag Baomer qui sera célébrée dans moins d’un mois, le 18 Iyar, jeudi 3 mai 2018.

Cette petite cité de Haute-Galilée fondée en 1949, qui ne compte pendant l’année qu’un millier d’habitants, accueille tous les ans, pour Lag Baomer, des dizaines de milliers de personnes qui viennent de tout le pays et de diaspora pour se recueillir sur la tombe de Rabbi Shimon Bar Yoh’aï.

Des ouvriers ont déjà commencé à construire d’immenses tentes pour abriter les très nombreux invités qui seront conviés par diverses organisations. Comme il fera certainement chaud ce jour-là, des climatiseurs géants ont été loués et apportés sur le site pour y être installés afin de faciliter le séjour des fidèles.

Vu l’ampleur qu’a pris l’événement depuis un certain nombre d’années, ces travaux sont devenus indispensables pour le bon déroulement des festivités. La police sera comme toujours opérationnelle à cette occasion avec des effectifs renforcés qui permettront de gérer l’afflux des visiteurs. Pour alléger le trafic routier et éviter les embouteillages, elle fermera, dès le début de la matinée, les principales routes de la région.

Les riverains, quant à eux, seront autorisés à emprunter les axes routiers à bord de leur voiture privée : ils devront juste présenter une pièce d’identité pour prouver qu’ils habitent dans le secteur.