La chancelière allemande Angela Merkel, arrivée mercredi soir en Israël, a entamé sa courte visite par un diner en compagnie du Premier ministre Binyamin Netanyahou.

Jeudi matin, comme prévu, elle s’est rendue à Yad Vashem. Après avoir déposé une gerbe en souvenir des victimes de la Shoah, elle a écrit ses impressions dans le Livre d’Or, indiquant : « Il y a quatre-vingts ans, au cours de la Nuit de Cristal, en novembre 1938, les Juifs d’Allemagne ont subi une haine et une violence qu’ils n’avaient jamais connues auparavant ».

« Ce qui est arrivé par la suite, a-t-elle ajouté, est un crime comme on n’en avait jamais vu, un point de rupture pour la civilisation, l’Holocauste. Depuis lors, l’Allemagne a la responsabilité de se souvenir de ce crime et de lutter contre l’antisémitisme, la xénophobie et la haine en général ».

Après Yad Vashem, Merkel est allée au Musée d’Israël où lui a été décerné le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Haïfa. A 12h30, la chancelière était attendue par le président de l’Etat Ruby Rivlin qui a déjeuné avec elle en sa résidence.

Elle a alors eu un second rendez-vous avec Netanyahou pour débattre avec lui de différents sujets d’actualité et de la coopération entre Israël et l’Allemagne dans le domaine de la sécurité, des sciences, de l’économie, de la culture et de la cybernétique. A l’issue de cette rencontre, ils ont tenu une conférence de presse.

Netanyahou a souligné devant les journalistes ‘qu’il existait peu d’économies dans le monde dotées d’un potentiel comme le leur’. Mais il a poursuivi en précisant : « Mais nous devons combattre ceux qui nous menacent : l’Islam radical, et surtout les forces de Daech, l’Iran et ses alliés. Ce n’est pas un secret que l’accord sur le nucléaire avec l’Iran a permis l’afflux de milliards de dollars vers sa machine de guerre au Moyen-Orient. L’agressivité de l’Iran s’étend même sur l’Europe ».

Répondant à cette mise en garde, Merkel a déclaré : « Nous sommes d’accord avec Israël qu’il faut tout faire pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire mais il existe des divergences quant aux moyens d’y parvenir ». Elle a ensuite ajouté : « La région où vous vivez est très différente de la nôtre, je sais qu’Israël doit se défendre s’il est attaqué ».  Evoquant ensuite la menace à la frontière nord d’Israël, elle a admis que ‘la présence militaire de l’Iran en Syrie et au Liban constituait une menace sur Israël ».

Angela Merkel achèvera son bref séjour dans la soirée : elle décollera à 19 heures de l’aéroport Ben Gourion pour rentrer chez elle en Allemagne.