Le Rav Avraham Zvi Beck, rabbin de la communauté juive orthodoxe ‘Kehillas Adass Yisrael’ de Melbourne, en Australie, a surpris ses fidèles lorsqu’il leur a annoncé, par lettre, sa décision de monter sans tarder en Israël.

Le Rav Beck dirige cette congrégation depuis plus d’une trentaine d’années. Dans sa missive, il a indiqué notamment que ‘tout le monde connaissait son intention de retourner en Eretz Israël’. Il a ajouté qu’après des consultations soutenues avec ses médecins, il avait conclu que ‘le moment était venu de déménager’. « C’est pourquoi, a-t-il ajouté, je voudrais le faire le plus tôt possible, avec l’aide de D. ».

Les termes choisis par le Rav Beck attestent de son profond attachement avec les membres de sa communauté : « J’écris cette lettre pour dire mon émotion très forte, en prévision de mon départ, à chacun des membres de la communauté qui sont tous chers à mon cœur, après plus de trente ans au cours desquels nous avons servi ensemble le Créateur, étudié la Tora et montré notre amour de D., Ahavat Hachem ».

Le Rav Beck a ensuite exprimé sa ‘profonde gratitude envers tous ceux qui l’avaient soutenu au fil des années et qui, aujourd’hui encore, lui proposaient leur aide et leur soutien sur le plan physique, financier et émotionnel. « Il m’est impossible de les citer tous individuellement tant ils sont nombreux », a-t-il souligné.

Après avoir demandé à ses disciples de ‘prier pour sa santé et celle de son épouse, la Rabbanit Beila bat Rivkah’, le Rav Beck les a incités à ‘continuer de répandre les paroles de Tora qu’il leur a enseignées’. Il a conclu son message par une bénédiction : « Que D. nous emmène tous ensemble, de façon permanente, dans notre pays avec la venue du Mashiah’ et la reconstruction du Temple, rapidement et de nos jours ».

Les membres de la communauté ont indiqué qu’ils respectaient, ‘le cœur lourd’, la volonté de leur Rav et étaient prêts à l’aider dans son déplacement ‘historique’ en Eretz Israël’. Ils ont d’ailleurs l’intention de lui organiser une belle cérémonie d’adieux, dans quelques semaines.