Le vice-ministre de l’Education Meir Poroush, député du parti orthodoxe Yaadout Hatora, se mobiliserait à son tour pour le Rav EliézerBerland, détenu depuis quelques semaines dans une prison sud-africaine et menacé de mesures judiciaires.

D'après le site 'Behadrei Haredim', Poroush, déjà en contact avec des juristes israéliens, aurait adressé un appel à la ministre de la Justice Ayelet Shaked pour lui demander d’intervenir ‘afin d’éviter que soit porté atteinte au Rav Berland et à ses disciples de la communauté Shouvou Banim dans le déroulement de l’affaire’.

Poroush, évoquant les conditions humanitaires difficiles dans lesquelles le Rav Berland était emprisonné, aurait souligné ‘qu’il s’agissait d’un homme âgé de près de 80 ans, leader de dizaines de milliers de disciples en Israël et dans le monde’. Il aurait estimé que ‘l’Etat d’Israël devait tout mettre en œuvre pour régler cette question’.

Rappelons que le  Rav Itshak David Grossman, rabbin de Migdal HaEmek, s'est envolé il y a quelques jours pour Johannesburg  afin de tenter de venir en aide au Rav Berland. L'un des amis du Rav Grossman l'aurait rejoint pour essayer à son tour de le faire libérer.