Comment une Meguilat Esther écrite sur parchemin, qui a été volée la semaine dernière dans une synagogue de la localité de Tzroufa, dans le Nord d’Israël, a-t-elle été retrouvée quelques jours plus tard à Tulkarem ?

Il s’avère que deux habitants de la ville arabe, qui séjournaient sans permis à l’intérieur de la ligne verte, ont été arrêtés par des détectives de la police des frontières. Ils étaient soupçonnés d’avoir commis plusieurs vols et holdups et leur butin avait été entreposé au domicile de l’un d’entre eux.

Des gardes-frontières ont procédé à une perquisition dans la maison et ont trouvé des objets divers d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de shekels. Sur place, un autre suspect d’une vingtaine d’années a été interpellé et interrogé.

Au cours de leurs recherches, les enquêteurs ont eu la surprise de découvrir la Meguilat Esther disparue quelques jours plus tôt, qui avait été écrite en souvenir du père d’un habitant de Tzroufa. Le scribe qui l’a écrite est venu la récupérer à la base des gardes-frontières. Il était très ému lorsqu’elle lui a été remise par les policiers.