Dans un bel élan de fraternité, des volontaires de plusieurs associations juives, dont le Keren Layedidout, ainsi que des représentants de Habad ont distribué au Maroc près de 2 000 colis de nourriture à des familles musulmanes nécessiteuses qui devaient rompre le jeûne du Ramadan.

La distribution a été suivie d’un repas pris en commun par les Juifs et les Musulmans. Le reportage sur l’évènement, relayé sur Facebook, a été réalisé par la deuxième chaîne de la télévision israélienne.

Cette initiative a été prise, selon les organisateurs, ‘dans un esprit de coexistence’ et pour ‘remercier le gouvernement du Maroc pour son action en faveur de la communauté juive locale pendant la Seconde Guerre mondiale’.

Un Musulman, Youssouf, qui habite près du quartier juif, a répondu dans un excellent hébreu aux questions de la journaliste israélienne Sivan Rahav-Meir.  

Il a tenu avant tout à adresser son salut à ses nombreux amis israéliens avec lesquels, a-t-il précisé, il communique quotidiennement grâce aux messages WhatsApp.

Il a ensuite expliqué ‘qu’il était un peu fatigué parce que c’était le Ramadan’. Il a rappelé qu’il se trouvait à l’emplacement de la synagogue Al Azama qui avait été fréquentée par des Juifs expulsés d’Espagne en 1492.

La journaliste a indiqué qu’il allait participer à un repas commun aux Juifs et aux Musulmans organisé par Habad. « Quel est le message de cet évènement » ? lui-a-t-elle demandé. Youssouf a répondu : « C’est une grande Mitsvah d’être toujours joyeux. C’est ce que nous voulons. Nous voyons la joie sur les visages de tous les participants, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou juifs, qui souhaitent établir des liens étroits entre eux ».