L’organisation ‘March of Life’ a été créée il y a dix ans par un pasteur protestant, Jobst Bittner, et son épouse Charlotte. Bittner a découvert par hasard l’histoire de sa famille et a appris notamment que son père avait combattu sous les ordres de Rommel.

Conscient des horreurs commises par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a décidé de prendre position et d’agir pour se démarquer de ce passé honteux.

Presque tous les membres de ‘March Of Life’ sont des descendants de nazis qui, comme Bittner, ont su par hasard ce qu’avaient fait leurs ancêtres et ont pris la décision de ‘faire quelque chose’. Ils ont commencé par organiser des marches dans des dizaines de villes en Europe et en Amérique pour réveiller l’opinion publique et briser le ‘silence’ observé en Allemagne sur cette sombre période de l’histoire.

Yigal Even-Ziv, responsable de cette organisation en Israël, a souligné que ‘March of Life’ œuvrait également dans l’aide aux rescapés de la Shoah dans le monde entier, ouvrant entre autres des maisons d’accueil chaleureuses en Europe, en Israël, aux USA et en Amérique Latine. Et bien entendu, ses adhérents luttent aussi contre l’antisémitisme et sont des soutiens enthousiastes de l’Etat d’Israël.

Even Ziv a précisé que cette année, à l’occasion du 70e anniversaire de l’Etat d’Israël, de nombreux volontaires de ‘March of Life’ participeraient à un grand défilé conduit par des survivants de la Shoah et un mouvement de jeunesse, prévu le 15 mai prochain à Jérusalem. Il sera suivi d’un festival dans les ‘Piscines du Sultan’, Berehot Hasultan.

Par ailleurs, des membres polonais et allemands de l’organisation effectueront une visite au mémorial de Yad Vashem. A Varsovie, une marche aura lieu la semaine prochaine pour marquer l’anniversaire de la ‘rébellion juive’ du ghetto.