La situation en Iran serait catastrophique: la chaine d’information saoudienne al Arabiya a indiqué dimanche matin que quatre manifestants avaient été tués par les forces de sécurité iraniennes au cours de manifestations qui duraient depuis deux jours dans la ville de Mohammara, dans le sud-ouest du pays.

Des vidéos ont circulé dans les medias sociaux, montrant les affrontements entre les manifestants et les forces de la Garde révolutionnaire.

Un citoyen iranien a décrit la situation dans son pays à un journaliste d’une chaîne télévisée israélienne. Tout en tenant à garder l’anonymat, il a parlé des problèmes économiques et du chômage qui sévissaient en Iran. « Je suis sûr que des gens, et parmi eux de nombreuses femmes et des enfants, vont mourir dans ces manifestations. La police va les tuer ».

Il a ajouté que ‘les forces de police déambulaient dans les rues et détruisaient les biens publics pour essayer de maîtriser les manifestations et faire régner un sentiment de peur au sein de la population civile’. A son avis, ‘les forces de sécurité utilisent des armes et n’hésiteront pas à tuer des civils et des opposants au régime ».

L’interviewé a tenu à souligner que ‘les manifestations se multipliaient dans tout le pays et passaient d’une ville à l’autre’. Et d’ajouter : « Le mouvement va s’étendre car les gens ne sont pas satisfaits du gouvernement ». Il a toutefois émis l’espoir de voir le peuple iranien déployer des efforts pour changer de dirigeants : « Les gens veulent un autre régime et nous pouvons réussir. Mais cela prendra du temps, cela n’arrivera pas vite. Cependant, j’entrevois un bon avenir pour l’Iran lorsqu’on aura changé de régime ».