Une fois de plus, des militants du mouvement extrémiste ‘Hapeleg Hayeroushalmi’ ont agi à l’encontre de l’avis des grands rabbanim du monde orthodoxe en faisant un grand Hiloul Hashem (profanation du nom de Dieu).

Ils ont provoqué des manifestations contre l’arrestation d’une dizaine de leurs camarades considérés comme déserteurs, étant donné qu’ils ont refusé de se rendre à une convocation de l’armée. Le seul fait de se présenter et de s’engager à étudier dans une yéchiva entraine une dispense de servir au sein de Tsahal.

Des contestataires se sont rassemblés en nombre dans plusieurs points du pays. Sur le Kikar Hashabat, à Jérusalem, ils ont brûlé des bennes à ordures qu’ils ont ensuite poussées sur la chaussée et ont tenté également d’affronter les forces de l’ordre à plusieurs occasions. En outre, ils ont bloqué plusieurs artères importantes de la capitale ainsi que l’entrée de la ville,  provoquant d’immenses embouteillages.

D’autres protestataires ont empêché le passage du tramway sur la rue Yaffo, dans le centre-ville, entrainant une interruption du trafic sur une partie de la ligne. Des manifestations ont eu lieu également à Beth Shemesh, à Bné Brak et près de Modiin où un carrefour a lui aussi été bloqué.

Les réfractaires ont proclamé une ‘journée de la colère’. Ils ont été vivement pris à partie par d’autres Juifs orthodoxes qui s’indignent de leurs méthodes et n’approuvent absolument pas ce type de revendications.

Nous n’approuvons pas ce genre de pratique qui va à l’encontre des valeurs de la Torah et ne fait qu’attiser la haine de ceux qui portent ses valeurs comme l’a si bien exprimé dans une lettre le Rav Haim Kaniewski.

La rédaction de chiourim.com