Malcolm Hoenlein, vice-président de la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines, s’est rendu mercredi soir au domicile de l’Admour de Belz, membre du Conseil des Sages de la Tora de l’Agoudath Israël.

Il s’est entretenu longuement avec le Rav, abordant avec lui de nombreuses questions à l’ordre du jour concernant le peuple juif. Cette rencontre revêt une grande importance, vu les fonctions de Malcolm Hoenlein, Juif orthodoxe qui a ses entrées chez les personnes influentes de l’administration américaine et du gouvernement israélien.

Malcolm Hoenlein vient régulièrement consulter l’Admour de Belz, mais cette fois, il avait des sujets particuliers à débattre avec lui et c’est pour cette raison qu’il est venu en compagnie de l’homme d’affaires Motty Fried.

Le Rav et son hôte ont longuement débattu de la situation en Israël et des changements auxquels il fallait s’attendre avec l’arrivée au pouvoir, aux USA, de Donald Trump en parlant de ses liens avec Israël.  

A l’issue de ses entretiens, Hoenlein a confié aux journalistes : « Je viens consulter régulièrement le Rav. Tout le monde sait qu’il est très intelligent et nous abordons de nombreux sujets. Il a une large compréhension de ce qui se passe et c’est pour cela qu’il est très important de tenir compte de ce qu’il dit. Ce sont des choses importantes pour le peuple juif ». Il a ajouté : « D’un côté, le Rav est optimiste mais il fait preuve également d’un grand réalisme et reste très concret ».

Il a conclu: « J’espère que la visite du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou chez le nouveau président Donald Trump sera une réussite et permettra d’instaurer de bonnes relations entre la nouvelle administration américaine et Israël. C’est important tant pour le judaïsme américain que pour l’Etat d’Israël ».