Les médias ont annoncé l’élimination à Kuala Lumpur, samedi matin, d’un membre du Hamas, Fadi el-Batch, ingénieur en électricité et expert en énergie renouvelable, en poste depuis plusieurs années en Malaisie.

D’après des sites d’information israéliens, Fadi al-Batash, chargé de cours à Kuala Lumpur, aurait été impliqué dans le développement de drones et de roquettes pour le Hamas.

Il aurait été atteint mortellement à la tête, à 6 heures du matin, de plusieurs balles alors qu’il se rendait à la prière. Ses deux agresseurs cagoulés auraient ensuite pris la fuite sur une moto.

La direction du Hamas à Gaza a confirmé que Fadi el-Batch appartenait à l’organisation terroriste. La famille d’el Batch, qui a dénoncé cette élimination ciblée, a accusé Israël et plus particulièrement le Mossad, d’en être responsables et a réclamé l’ouverture d’une enquête.

Le vice-Premier ministre malaisien Ahmed Zahid Hamidi a déclaré que ‘les suspects étaient de nationalité européenne et étaient liés aux services secrets internationaux’. Il a par ailleurs laissé entendre que Fadi el-Batch « pouvait constituer une menace pour les ennemis de la ‘Palestine’ ».

Un représentant de l’Autorité palestinienne en Malaisie a indiqué à l’AFP que Fadi el-Batch vivait en Malaisie depuis dix ans. Il a refusé toutefois de commenter les réactions de ceux qui imputaient au Mossad la responsabilité de cette action, estimant qu’il fallait ‘attendre les résultats des investigations officielles’.