Le maire de Jérusalem Nir Barkat aurait l’intention d’annoncer la semaine prochaine qu’il ne se présentera pas pour un troisième mandat aux élections municipales qui doivent désigner son successeur. Il aurait en effet d’autres ambitions politiques.

D’après les informations communiquées par les médias israéliens, Barkat aurait déclaré à son entourage qu’après l’adoption du budget de la mairie, il annoncerait son projet de se présenter aux prochaines élections législatives sur la liste du Likoud.

Personne n’est réellement surpris dans la classe politique, étant donné que cette démarche était prévisible. Barkat, qui était à l’époque membre du parti Kadima, a adhéré officiellement au Likoud en décembre 2015. Il aurait en outre encouragé ses amis à suivre son exemple et des milliers d’entre eux se seraient inscrits, augmentant ses chances d’être élu. Barkat est considéré comme un proche du Premier ministre Binyamin Netanyahou et de son épouse Sara.

Le bureau de Nir Barkat a réagi à l’information en indiquant qu’il n’y avait ‘rien de nouveau’. Et de préciser : « Barkat a prévu de confirmer jeudi devant le conseil municipal le budget de la ville, qui est particulièrement élevé grâce au soutien qu’il a obtenu des ministères. Comme il l’a promis, après son adoption, il fera part de sa décision ».

Nir Barkat a été élu pour la première fois à la tête de la mairie de Jérusalem en 2008 et a été reconduit à son poste en 2013 lors des élections suivantes. Apparemment, donc, il ne sera pas candidat lors du prochain scrutin qui doit avoir lieu à la fin de l’année 2018.