Moins d’un mois après avoir annoncé sa candidature au poste de maire de Jérusalem, suite au communiqué officiel de Nir Barkat indiquant qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat, Moshé Léon confirme qu’il brigue cette fonction et souhaite le soutien des électeurs orthodoxes. Les élections, rappelons-le, sont prévues fin octobre 2018.

Léon, âgé aujourd’hui de 56 ans, est expert-comptable. Membre depuis plusieurs années du conseil municipal de la capitale, il a occupé par le passé le poste de directeur de cabinet du Premier ministre Binyamin Netanyahou, entre les années 1997-1999.

Pour obtenir ce soutien, il a eu un long entretien avec le Rav Barouch Soloveitchik, membre du Conseil des Rabbins de Deguel Hatora, qui l’a reçu à son domicile dans le quartier de Gueoula. D’après le site israélien Kikar Hashabat, la conversation aurait porté essentiellement sur un appui éventuel du public orthodoxe en général et plus particulièrement de Deguel Hatora, à la candidature de Moshé Léon.

Pour le moment, les Harédim n’ont toujours pas désigné de candidat et n’ont pas non plus adopté une position claire sur le sujet. Certains dirigeants, qui aimeraient obtenir le poste, ont laissé entendre de façon vague, à travers des réseaux sociaux ou certains médias, qu’ils envisageaient de se présenter.

Mais l’un d’entre eux semblerait plutôt crédible : il s’agit de Yossi Deutsch, de l’Agoudat Israël, actuellement adjoint au maire. Connu pour son charisme et son énergie, il serait devenu populaire parmi de nombreuses communautés de la ville. Pour le moment, toutefois, les Rabbanim ne se seraient pas encore engagés à soutenir un candidat orthodoxe.

Le Conseil des Rabbins de Deguel Hatora à Jérusalem, qui décide des démarches politiques du mouvement dans la capitale, aurait consulté ses maîtres avant de se prononcer en faveur d’un soutien à la candidature de Moshé Léon.

Mais de toute façon, les électeurs orthodoxes attendraient aussi la décision de Zeev Elkin et du chef de la coalition Doudi Amsellem qui envisagent tous deux de briguer la mairie de Jérusalem, chacun étant prêt à se désister en faveur de l‘autre lorsque le Likoud fera son choix entre eux.

De nombreuses autres candidatures ont été annoncées. A ce stade, selon les médias, Netanyahou préférerait ne soutenir aucun postulant. Un haut responsable du Likoud aurait rappelé toutefois le poste qu’occupait Léon auprès de Netanyahou et estimé ‘qu’il aurait peut-être des chances, pour cela, d’obtenir l’appui du Premier ministre’. Il ne s’agit encore que de spéculations pour une élection qui doit se tenir à la fin de l’année.