Le maire de Jérusalem Nir Barkat s’est rendu jeudi matin à la yeshivat Mir, à Jérusalem, où il a été reçu chaleureusement par les rabbanim de l’établissement.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts déployés cette année par Barkat en vue de se rapprocher de la communauté juive orthodoxe de la capitale. C’est la première fois qu’il entrait dans la Yeshiva la plus importante d’Israël.


Barkat était accompagné par le directeur général de la mairie, Amnon Merhav, et de plusieurs membres orthodoxes du conseil municipal, Eliézer Rauchberger, Shlomo Rosenstein, Israël Kellerman, Itshak Pindrus, Avraham Betsalel et Haïm Cohen. Etaient présents également ses conseillers Avraham Kreuzer et Yaakov Eizik.

Barkat a eu droit à un accueil officiel dans le réfectoire de la Yeshiva en présence du Rosh Yeshiva, Rav Eliézer Yehouda Finkel, du Rav Binyamin Carlebach, du Rav Nahman Levovitz, du Rav Nissan Kaplan et du Rav Elefant.

Barkat s’est ensuite assis à côté du Rav Nissan Kaplan, qui fait partie de la direction de la Yeshiva, afin de discuter avec lui d’une question abordée par le Talmud.  

Dans son discours, le Rosh Yeshiva a rappelé que Jérusalem avait le mérite d’avoir la Yeshivat Mir ‘où la voix de la Tora retentissait jour et nuit’. Il a rappelé que plus de 8 000 élèves, venus de 28 pays différents du monde, y étudiaient, faisant de l’établissement un véritable bastion de Tora dans le monde juif.

Le maire de Jérusalem a ensuite pris la parole. Il a déclaré que sa visite dans la Yeshiva l’avait profondément ému. ‘C’est la plus grande Yeshiva du monde, a-t-il souligné, avec une histoire merveilleuse et puissante’. Il a ajouté qu’il avait été très impressionné par les milliers de jeunes plongés dans l’étude. Et de conclure : « J’ai vécu une expérience spirituelle exceptionnelle que je n’oublierai jamais ».

La Yeshivat Mir, qui célèbre cette année son 200e anniversaire, compte plus de 8 500 étudiants, célibataires ou mariés, originaires essentiellement d’Israël et des Etats-Unis. Elle accueille également des jeunes venant du Royaume Uni, de Belgique, de France, du Mexique, de Suisse, d’Argentine, d’Australie et du Canada. Elle est la plus grande Yeshiva du pays et l’une des plus importantes du monde. Elle est dirigée par le Rav Eliezer Yehouda Finkel.