L’Assemblée générale de l’Onu va tenir ce vendredi une session spéciale pour marquer la Journée Internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Depuis le 1e novembre 2005, suite à l’adoption de la résolution  intitulée ‘Mémoire de l’Holocauste’, les Nations unies commémorent chaque année, le 27 janvier, cet épisode tragique de l’histoire du peuple juif et de l’humanité.

Dans le texte qu’elles ont publié à ce sujet, il est indiqué notamment : « La tragédie sans pareil que fut l’Holocauste ne pourra jamais être effacée. Tant que les hommes pourront se souvenir, ils devront continuer d’y penser, emplis de honte et d’horreur. Seul le souvenir permettra de rendre aux victimes l’hommage qu’elles méritent ».

 

Noah Klieger, rescapé de la Shoah , sera l’un des orateurs principaux de cet évènement.

 

Noah Klieger, rescapé de la Shoah natif de Strasbourg, qui a survécu à la déportation et à l’internement dans le camp de la mort d’Auschwitz, sera l’un des orateurs principaux de cet évènement.

Noah Klieger, âgé de 90 ans, a survécu en disputant des matchs de boxe. Après la guerre, il a entamé sa carrière de journaliste en couvrant des procès contre des Nazis. Plus tard, il a relaté le procès contre Adolf Eichmann, jugé et condamné en Israël. Monté en Israël en 1947 à bord de l’Exodus, il a mené une brillante carrière pendant 60 ans au quotidien israélien Yedioth Aharonot. Passionné de sport, il était également le correspondant du journal l’Equipe. Auteur de plusieurs livres, il a reçu l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur en 2012 de l’ambassadeur de France.

Pendant la cérémonie à l’Onu, prendront la parole également l’ambassadeur d’Israël Danny Danon, le nouveau secrétaire général Antonio Guterres, le président de l’Assemblée générale Peter Thomson et l’adjointe de l’ambassadrice des Etats-Unis Michele Sisson.

En prévision de cette séance, Danon a déclaré : « L’Onu a le devoir d’occuper un rôle central dans la lutte contre l’antisémitisme et dans la commémoration de la Shoah. Les membres des Nations unies doivent faire entendre une voix claire et forte contre la haine et ne pas permettre que l’Onu puisse servir de tribune à l’antisémitisme ».