Un Musulman britannique qui tient à garder l’anonymat a offert un kiddoush dans une synagogue de Kingston, dans le sud de Londres, pour honorer la mémoire d’un médecin juif de l’hôpital du quartier qui lui a sauvé la vie. L’histoire est relatée par le Jewish Chronicle.

Ce médecin était le Dr Tim Heymann, gastroentérologue dont il avait vainement recherché la trace pour le remercier, ignorant qu’il était décédé d’une tumeur au cerveau quelques mois plus tôt à l’âge de 55 ans.

Suite à ses recherches, le Musulman s’est mis à fréquenter assidument les offices du Shabbat et des fêtes de la synagogue et a même commencé à étudier l’hébreu pour mieux comprendre les textes des prières. Il a expliqué au Jewish Chronicle : ‘Mon père m’a appris à respecter toute personne qui m’a fait du bien. Je crois en la tolérance et en la coexistence entre tous les peuples et les religions’. Il a précisé qu’il s’était tout de suite senti à l’aise à la synagogue.

Il a encore indiqué : « La communauté s’est comportée avec moi avec chaleur et amitié et j’ai été attiré par les prières en hébreu que j’ai trouvées très émouvantes ».

Et c’est donc pour remercier la congrégation de son accueil et pour rendre un hommage posthume au Dr Heymann qu’il a parrainé le Kiddoush. C’est la première fois qu’un non-Juif fait un tel don dans cette synagogue. Le médecin n’était pas membre de la communauté mais cela n’a pas empêché sa veuve, touchée par ce geste, d’être présente.