Des inconnus ont tracé des croix gammées et des inscriptions antisémites à proximité de l'ancien camp de travail de Vilnius (Vilna), capitale de la Lituanie, où de nombreux Juifs avaient été détenus pendant la Seconde Guerre mondiale.

La police lituanienne a ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de ces graffitis sur lesquels étaient inscrits « Les Juifs dehors » (Juden Raus) et « Heil Hitler ».
 
La découverte de ces inscriptions a suscité l’indignation des autorités. Le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius a vivement condamné cet acte antisémite et souligné sa gravité, rappelant qu’il avait été commis « près de deux sites historiques particulièrement sensibles pour le peuple juif ». Il a ajouté que son gouvernement ne tolérerait pas une telle incitation à la haine.
 
Il convient de rappeler dans ce contexte que les Juifs étaient très nombreux en Lituanie avant la Shoah, constituant pas moins d’un tiers de la population de Vilnius. Malheureusement, cette communauté forte de près de 200 000 âmes a été massacrée par les Nazis. Ils ne sont plus que 5 000 aujourd’hui à vivre dans le pays sur une population totale de plus de trois millions d’habitants.