C’est une première: le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a accordé une interview exclusive au journaliste iranien Mehrad Mirdamadi, du site internet Radio Farda dont le siège social se trouve à Prague.

Au cours de l’entretien filmé qui s’est déroulé en anglais et en perse dans les bureaux du ministre à Tel Aviv, Lieberman a clairement averti que son pays chercherait à ‘détruire toute présence militaire iranienne en Syrie’ en soulignant que ‘Téhéran y avait installé des troupes pour soutenir son allié syrien dans cette guerre qui dure depuis plus de sept ans’.

Affirmant que le gouvernement iranien prévoyait d’établir une présence militaire permanente en Syrie, avec notamment des usines de missiles sophistiqués et des bases navales, Lieberman a ajouté : « Nous ne voulons pas voir l’Iran tourner ses avant-postes en Syrie contre Israël ».

Le site a rappelé dans ce contexte qu’Israël avait effectué des douzaines de frappes aériennes en Syrie, en visant des transports d’armes suspects menés par l’Iran et ses alliés, parmi lesquels se trouve le Hezbollah.

Lieberman a ensuite répété: « Nous tenterons d’anéantir toute présence militaire iranienne sur le territoire syrien, qu’il s’agisse d’une base aérienne, d’une base navale, d’une usine de production de missiles ou de milices chiites amenées du Pakistan, d’Irak ou d’autres pays du Moyen-Orient ».

Dans l’article, il est également précisé que ‘les raids israéliens contre des cibles iraniennes en Syrie ont été pour la plupart ignorés par la Russie, pourtant proche de Damas’ et qu’Israël ‘a tenté de persuader Moscou de faire pression sur Téhéran pour qu’il retire ses troupes de Syrie’.

Le site indique alors que des officiels iraniens ont déclaré que ‘leur présence militaire en Syrie avait été instaurée à l’invitation du gouvernement de Damas’ et ‘qu’ils n’avaient donc aucun projet immédiat de se retirer’.

Lieberman a déclaré à ce sujet qu’Israël était en dialogue permanent avec Moscou, indiquant : « Il est de l’intérêt des Russes de maintenir la stabilité en Syrie ». L’article précise alors que ‘les Etats-Unis ont également exhorté Moscou à apporter sa contribution pour mettre fin à la présence militaire de l’Iran dans le pays ravagé par la guerre’.

« Comme on le sait, souligne-t-il encore, Washington soutient les rebelles qui luttent contre le gouvernement d’Assad. Après une rencontre à Genève avec Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de Sécurité du président russe Vladimir Poutine, le 23 août dernier, John Bolton, conseiller à la Sécurité nationale des USA, a déclaré qu’il avait discuté avec son interlocuteur d’une ‘série de mesures’ qui conduiraient à la suppression de la présence militaire de l’Iran en Syrie ».

L’article conclut par le terrible bilan de la guerre en Syrie ‘qui a tué des centaines de milliers de personnes et déraciné des millions d’autres’, suite à une répression gouvernementale sur des manifestants en mars 2011’.