L’Etat d’Israël a procédé ce jeudi à la vente traditionnelle de tout le Hametz du pays. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Finances Moché Kahlon qui a légué ses pouvoirs, pour la circonstance, aux deux grands rabbins d’Israël, Rav Itshak Yossef et Rav David Lau, qui étaient à ses côtés.

Cette vente s’effectue chaque année quelques jours avant Pessah. Le Hametz de tout le pays est vendu à un non-Juif, généralement un Arabe résidant à Abou Gosh, qui verse la somme de 20 000 shekels pour l’acquisition de son bien. Cela ne dispense pas, bien entendu, chaque famille de procéder à la vente de son propre Hametz.

De son côté, le président de l’Etat Ruby Rivlin a invité le grand rabbin séfarade de Jérusalem, Rav Shlomo Amar, en sa résidence pour qu’il procède en sa présence à la vente de son Hametz. Au cours de la cérémonie, le président a récité un texte dans lequel il désignait le Rav Amar comme étant son émissaire dans cette Mitsvah. Puis il a signé un contrat dans lequel étaient inclus la résidence présidentielle et son appartement privé.

Le directeur général du Beth Hanassi, Harel Tubi, qui a assisté à toute la procédure, a ensuite apposé sa signature sur le document, englobant ainsi dans la vente toutes les ailes du bâtiment.

Quand toutes les formalités ont été réglées, le Rav Shlomo Amar a béni le président Rivlin, lui souhaitant une longue vie, une bonne santé, et des années remplies de joies et de réussite.