Le dernier collaborateur nazi vivant aux Etats-Unis a enfin été expulsé. Des fonctionnaires des services de l’immigration américaine ont fait sortir Jakiw Palij de son appartement de New York 14 ans après une décision d’un tribunal américain qui avait ordonné son expulsion.

Evoquant cette affaire, les autorités américaines ont indiqué que Berlin avait accepté que Palij soit envoyé en Allemagne ‘après des négociations intensives’.

Dans un communiqué que vient de publier l’attaché de presse de la Maison Blanche, il est précisé que Palij a menti sur son passé et que ‘les Etats-Unis ne toléreront pas que ceux qui ont favorisé les crimes nazis et d’autres violations des droits de l’homme puissent se sentir en sécurité sur le sol américain’.

Palij est né en Pologne et a servi comme gardien au camp de travaux forcés de Trawniki en Pologne occupée par les nazis. Selon le Mémorial du musée de l’Holocauste de Washington, ‘au moins 6 000 détenus juifs du camp ont été assassinés par balles par des gardes en novembre 1943 en une seule journée’.

Palij, âgé aujourd’hui de 95 ans, est apparemment le dernier collaborateur nazi vivant encore aux USA. Arrivé aux Etats-Unis en 1949, il a obtenu la nationalité américaine en 1957. Mais lorsque les autorités ont découvert son passé, elles lui ont retiré sa citoyenneté et ont décrété qu’il devait être expulsé. Mais cet ordre n’a pas été exécuté immédiatement, comme nous l’avons vu, en grande partie parce qu’aucun pays n’acceptait de l’accueillir.

Un certain nombre de personnalités politiques ont œuvré pendant des années pour obtenir l’expulsion de Palij. Le Jerusalem Post cite l’action menée notamment par Dov Hikind, député démocrate de l’Etat de New York, et celle du sénateur démocrate Chuck Schumer.

Ce dernier a déclaré à la chaine d’information ABC qu’il saluait cette expulsion. « Cet homme est un criminel de guerre, a-t-il souligné, et il ne méritait pas de vivre aux Etats-Unis. Il ne mérite pas non plus de mourir aux USA, un lieu de liberté et d’égalité où l’on respecte les différences des uns et des autres ».