La mère d’un soldat assassiné dans un attentat suicide le 5 juin 2002 a vécu des moments profondément émouvants, seize ans après le décès tragique de son fils.

Yigal Nabipoor hy’d, 22 ans, est l’une des dix-sept victimes de l’attaque terroriste perpétrée contre un bus au carrefour de Meggido. Treize militaires et quatre civils ont trouvé la mort dans l’explosion meurtrière.

Le quotidien Israel Hayom, indique que les officiers du jeune militaire ont contacté sa mère et lui ont dit qu’ils souhaitaient la rencontrer. « Je n’ai pas compris ce qu’ils voulaient, a-t-elle raconté à un animateur d’une émission d’une chaine de radio israélienne, Boaz Orgad, de Radio 90. Nous nous sommes donné rendez-vous dans un centre commercial et ils m’ont alors remis un petit sac en me demandant de l’ouvrir. J’ai regardé ce qu’il contenait, malgré mes craintes, et j’ai découvert les Tefilin de mon fils ».

« J’ai alors eu un malaise et des vertiges, a-t-elle poursuivi. Je ne savais pas comment réagir ni comment annoncer la nouvelle à mon mari et à ma fille. Je suis difficilement rentrée chez moi et je leur ai montré le sac. Comme moi, ils étaient sous le choc. Nous ne savions pas qu’il avait emporté ses Tefilin à l’armée ».

En fait, pendant toutes ces années, les Tefilin sont restées à la base où servait le jeune soldat. Pour sa mère, c’est un signe très émouvant de son fils à l’approche du jour anniversaire de son décès : « Je ressens du soulagement, a-t-elle confié, et j’ai le sentiment qu’il veille sur nous, même de là-haut ».