Le président de l'Association médicale israélienne (AMI), Dr Leonid Eidelman, considère comme très graves les menaces de boycott visant les médecins israéliens.

C’est pour cette raison qu’il s’est adressé au ministère des Affaires étrangères pour lui demander d’agir au plus vite, en soulignant qu’une telle mesure risquait de porter atteinte à la qualité de la médecine israélienne. « Les médecins israéliens doivent impérativement prendre part aux congrès internationaux », a-t-il souligné.
 
Le Dr Eidelman réagissait en fait à l’information faisant état d’une démarche entreprise par 71 médecins britanniques qui ont demandé à l’Association médicale mondiale (World Medical Association) ‘d’exclure la Fédération israélienne’. Dans leur requête, ils portaient des accusations mensongères particulièrement odieuses contre les médecins israéliens.
 
Le Dr Eidelman a précisé qu’il ne s’agissait pas de la première tentative de ce genre. Dans une interview à Aroutz Sheva, il a indiqué que son association devait faire face régulièrement à des initiatives de ce genre, lancées par des médecins britanniques et scandinaves.

« Fort heureusement, a-t-il ajouté, elles n’ont pas abouti jusqu’à présent mais si par malheur, cela arrivait, cela causerait un tort immense à la médecine israélienne ». Il a donc estimé que le ministère des Affaires étrangères devait comprendre que le danger était réel et œuvrer en conséquence.
 
« Nous, de notre côté, a-t-il déclaré, nous repoussons toutes ces médisances car ces accusations sont totalement infondées ». Il a estimé que les efforts déployés à l’heure actuelle par Israël n’étaient pas suffisants et qu’il fallait intervenir bien davantage dans ce domaine.