Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et l’ambassadrice des États-Unis à l’Onu Nikki Haley ont annoncé que leur pays se retirait du Conseil des droits de l’Homme de l’Onu qui siège à Genève.

Nikki Haley a expliqué cette décision au cours d’une conférence de presse à Washington, indiquant notamment que les USA ‘ne pouvaient pas continuer à faire partie d’une organisation hypocrite et servant ses propres intérêts, qui faisait des droits de l’Homme un sujet de moquerie’. Elle a en outre reproché au Conseil de ‘protéger les auteurs de violations des droits de l’Homme’.

A ce sujet, Haley a rappelé que ‘les résolutions contre Israël étaient plus nombreuses que celles, réunies, adoptées contre l’Iran, la Syrie, et la Corée du Nord’ et a souligné que ‘les Etats-Unis quittaient l’organisation qui avait une tendance chronique à agir contre Israël’. Et d’affirmer : « Cette concentration incessante non proportionnelle et hostile du Conseil à l’égard d’Israël est la preuve qu’il est animé par des motivations politiques et n’œuvre pas en vue de défendre les droits de l’Homme ».

Le cabinet du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a salué la prise de position des USA, indiquant qu’Israël ‘remerciait le président Trump, le secrétaire d’Etat Pompeo et l’ambassadrice Haley pour leur décision contre l’hypocrisie et les mensonges du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies’. Et d’ajouter ‘qu’au fil des années, le conseil avait prouvé qu’il était un organisme hostile et anti-israélien qui trahissait sa mission consistant à défendre les droits de l’Homme’.

Ce n’est pas la première fois que les USA se démarquent du Conseil: le président George Bush junior avait lui aussi boycotté l’organisation créée au cours de son mandat en raison de ses positions hostiles à l’égard d’Israël. Mais son successeur Barack Obama avait ordonné d’y envoyer un ambassadeur américain.

Le Conseil des droits de l’Homme de l’Onu a été créé en 2006 avec, pour mission officielle, de ‘promouvoir et protéger les droits humains à travers le monde’. Les membres du Conseil représentent 47 États élus par l’Assemblée générale à la majorité absolue pour une période de trois ans.

Les Américains n’apprécient pas, entre autres, qu’Israël soit systématiquement dénigré dans chaque session. Le mois dernier, les 47 membres du Conseil ont voté en faveur de la formation d’une commission d’enquête indépendante sur les émeutes de la bande de Gaza. Ils ont en outre dénoncé l’attitude d’Israël, prétendant qu’il avait fait un usage ‘disproportionné’ de sa force. Les Etats-Unis et l’Australie étaient les seuls à voter contre cette résolution et l’ambassadrice d’Israël à Genève, Aviva Raz-Shechter, avait alors accusé le Conseil onusien de propager des mensonges sur Israël’.