Les communautés séfarades ont commencé, ce mardi matin , à réciter les premières Selihot de l’année au cours d’un office qui a débuté à l’aube.

 Pendant 40 jours, les fidèles vont se rendre quotidiennement à la synagogue pour ces prières particulières afin de solliciter la clémence divine à l’approche des fêtes de Tichri.

Quelle est l’origine des Selihot ? La période correspond à celle au cours de laquelle Moshé Rabénou (Moïse) est monté pour la seconde fois sur le Mont Sinaï et y est resté 40 jours, entre Rosh Hodesh Eloul et le 10 Tichri, Yom Kippour, afin de recevoir les deuxièmes Tables de la Loi après avoir brisé les premières en découvrant le Veau d’or érigé par le peuple d’Israël.

La majorité des communautés se réunissent pour la lecture des Selihot avant l’office du matin (Chaharit) En effet, d’après le Zohar, ces heures seraient particulièrement propices à la miséricorde divine.

Il est également recommandé, pendant cette période, de multiplier les bonnes actions et d’intensifier l’étude de la Tora en se montrant plus rigoureux dans la prière collective.

Les communautés ashkénazes, de leur côté, ont l’usage d’entamer les Selihot quelques jours avant Roch Hachana. Elles se réunissent pour cette prière collective le samedi soir qui précède Rosh Hashana, le Nouvel An juif.