Avant une réunion à Los Angeles de la Convention pour l’Education Juive (The North American Jewish Day School Convention), le Rav de l’Union Orthodoxe Steven Burg donne sa vision de ce que doit comporter toute éducation juive. Il définit 5 point essentiels :

Une connaissance des textes : Le peuple juif est le peuple du livre. D. nous a donné la Torah, le livre qui fait de chacun un juif. L’éducation juive doit donc forcement passer par les livres : lecture d’histoires bibliques pour un enfant, apprentissage de la moral à travers les Pirkei Avot, étude de la parasha en famille etc.
Chessed et Tikun Olam : Aider les autres fait partie de l’histoire et des fondements du judaïsme. Chacun doit trouver comment participer à ce mouvement.
Etre connecté à la terre d’Israël : Israël est la pièce centrale du judaïsme. La seule étude d’Israël ne suffit pas. Il faut s’y confronter « physiquement » par un voyage familial ou avec un groupe de jeunes.
Faire l’expérience de Chabat et des fêtes : A l’heure du tout électronique on se connecte sans effort avec l’autre bout du monde mais on oublie trop souvent de communiquer avec les personnes qui se trouvent dans la même pièce. Chabat et les jours de fêtes, nous permettent de nous recentrer sur l’important : D., notre famille et nous même.
Le dialogue de la prière : Qui ne rêverait d’avoir un rendez-vous quotidien avec le maire ou le président? Personne ne voudrait manquer une telle opportunité. Mais on ne sait pas toujours quoi faire ou dire lors de nos rendez-vous quotidiens avec le Créateur. Ce n’est pas grave. L’important est d’avoir le contact.

L’éducation juive ne doit pas se résumer à ces 5 points. Il y a beaucoup d’autres choses à faire pour parfaire l’éducation d’un enfant. Mais ils sont la base nécessaire pour que chaque enfant juif, même en dehors d’un cadre scolaire juif, puisse se sentir à l’aise, évoluer et s’intégrer dans la communauté.