L’émissaire du président américain Donald Trump pour le Proche-Orient Jason Greenblatt, revenu dans la région pour assister à la séance inaugurale du sommet des Etats arabes en Jordanie, a tenu à assister mercredi soir, avant son retour aux Etats-Unis, à l’ouverture des ‘Yeshivot Ben Hazemanim’ qui a eu lieu dans les salons du Binyanei Haouma, à Jérusalem.

Il s’agit d’un programme d’études organisé à l’occasion des congés de Pessah. Greenblatt était déjà en route pour l’aéroport lorsqu’il a pris cette décision inattendue. Il faut préciser que Greenblatt est un Juif pratiquant.

Au cours de l’événement, il a rencontré le Rav Gershon Edelstein, directeur de la Yeshivat Poniowicz, qui est considéré comme l’héritier spirituel du Rav Steinman à qui on souhaite une longue vie.

L’entretien, qui a duré quelques minutes, s’est déroulé en présence du député Ouri Makleb, du parti Yaadout Hatora, de l’adjoint au maire de Bné Brak Menahem Shapira, d’Israël Kellerman et d’un membre orthodoxe du conseil municipal de Jérusalem Itshak Findrus, anglophone, qui a traduit les propos échangés entre les deux personnalités.

Cette entrevue a été organisée par Eliahou Arend, directeur de cabinet de l’adjoint au maire de Bné Brak. Au cours de cet échange, Jason Greenblatt a demandé une bénédiction au Rav Edelstein, lui demandant de ‘lui donner des forces pour bien accomplir sa mission’. Le Rav lui a répondu : « Un homme qui fait de bonnes actions bénéficie de l’aide du Ciel ».