Hamodia en anglais a indiqué que le gouvernement égyptien avait entériné un projet de restauration de la synagogue historique Eliyahou Hanavi d’Alexandrie pour un coût de 2,2 millions de dollars.

L’information aurait été communiquée par le directeur du département des monuments islamiques et coptes, al-Saeed Helmy Ezzat.

Dans une interview accordée au journal Al-Masry Al-Youm, ce dernier aurait précisé qu’une partie du plafond de la synagogue s’était effondrée il y a quelques mois et que cela avait provoqué la fermeture du bâtiment.

Il a ajouté que les travaux devaient débuter dès que le conseil d’administration du ministère des Antiquités donnerait son aval.

La synagogue Eliyahou Hanavi, qui est un édifice particulièrement luxueux,  a été construite en 1354.

Elle a été bombardée par les Français lors de la campagne d’Egypte menée par le général Bonaparte (futur Napoléon 1e) en 1798 et reconstruite en 1850 grâce à la contribution financière de la dynastie de Muhammad Ali, qui régnait en Egypte et au Soudan entre le 19e siècle et le milieu du 20e siècle.

La synagogue a été fréquentée par la communauté juive d’Alexandrie, qui comptait près de 20 000 âmes, jusqu’aux années 1930. Il s’agit de la dernière synagogue en activité dans la ville mais en raison du nombre restreint de fidèles, ses membres ont du mal à réunir régulièrement un Minyan (prière avec au moins dix fidèles).