Robert Bowers, 46 ans, soupçonné d’avoir ouvert le feu sur des fidèles, pendant Shabbat, à l’intérieur de la synagogue Ets Haïm de Pittsburgh, en Pennsylvanie (USA) et d’avoir assassiné 11 personnes, a été présenté ce jeudi devant la cour fédérale.

Rappelons qu’il fait l’objet de 44 chefs d’accusation comprenant notamment des crimes motivés par la haine et l’utilisation illégale d’armes à feu.

Bowers, qui est un antisémite, s’est montré intraitable et déterminé lorsqu’il a comparu devant les juges. Il a très peu parlé sauf pour dire ‘qu’il comprenait les charges retenues contre lui’ et il a même admis que ‘certaines d’entre elles pourraient le faire condamner à mort’. Mais cela ne l’a pas empêché de plaider non coupable.

Il est accusé d’avoir fait irruption dans le bâtiment et d’avoir ouvert le feu avec un fusil semi-automatique et trois pistolets, en hurlant que ‘tous les Juifs devaient mourir’. Les procureurs ont indiqué qu’ils requerraient la peine de mort contre lui.

Bowers a été blessé pendant l’échange de tirs avec la police, intervenue sur le lieu du massacre considéré comme la pire attaque antisémite de l’histoire américaine.

Alors que son cas était examiné par la justice, trois autres victimes de la tuerie ont été enterrées dans la journée. Il s’agit de Sylvan Simon, 86 ans, son épouse Bernice, 84 ans, et de Richard Gottfried, 65 ans, HY’D.