Un haut diplomate de l’ambassade du Guatemala en Israël a rendu visite au Rav Eliahou Bakchi Doron, ancien grand rabbin séfarade d’Israël. Il a été reçu à son domicile pour recevoir sa bénédiction. Au cours de l’entretien, le visiteur du Rav a évoqué le transfert de l’ambassade de son pays à Jérusalem et a parlé également de son amour pour le peuple juif.

L’ambassade du Guatemala a  été réinstallée dans le parc technologique de Malh’a. L’inauguration officielle, en présence du président Jimmy Morales, a eu lieu le 16 mai dernier, deux jours après celle des Etats-Unis. Il faut rappeler que le Guatemala est l’un des sept pays qui a voté, avec les Etats-Unis, en faveur de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

La cérémonie s’était déroulée en présence du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et du président du Guatemala Jimmy Morales. Ce dernier avait alors écrit sur sa page Facebook : « En ouvrant son ambassade dans la ville de Jérusalem, le Guatemala prend une décision courageuse et franchit un nouveau pas en faveur de l’union et l’amitié ».

Le Rav Eliahou Bakchi Doron, âgé aujourd’hui de 77 ans, a été nommé au poste de grand rabbin séfarade d’Israël en 1993, succédant au Rav Mordeh’aï Eliahou zts’l. Il a occupé son poste pendant dix ans, jusqu’en 2003, aux côtés du Rav Israël Meir Lau, grand rabbin ashkénaze d’Israël.