Douze nouvelles personnalités vont recevoir cette année le titre de ‘citoyen d’honneur’ de la ville de Jérusalem qui leur sera remis peu avant les célébrations de la réunification de la capitale d’Israël.

Elles ont été désignées par une commission dirigée par le juge honoraire Yaakov Tirkel et composée notamment d’Adina Bar Shalom, fille du Rav Ovadia Yossef zts’l, et du Rav Dr Benny Lau. La liste des lauréats sera remise au conseil municipal, pour une confirmation officielle, par le maire de Jérusalem Nir Barkat.
 
Au total, 68 candidatures avaient été déposées pour cette distinction honorifique décernée chaque année depuis 1967. Les heureux élus, âgés de plus de 70 ans, représentent différentes facettes de la ville et ont apporté leur contribution personnelle ou professionnelle dans le domaine de la culture, de la religion et de la tradition d’Israël, de l’éducation, de la tolérance, de l’action sociale et de la recherche universitaire.
 
Parmi eux se trouve le Rav Menashé Eichler, père du député orthodoxe Israël Eichler, de Yaadout Hatora. La commission a présenté un résumé de sa vie :  

Le Rav Eichler, né en 1929 à Jérusalem et quatrième génération en Israël, a fait partie des combattants du Hérout (Leh’i) au moment de la guerre d’Indépendance. De par son influence, il a convaincu tout un groupe de jeunes gens orthodoxes de rejoindre les rangs du Leh’i et ils se sont distingués par leur courage dans de nombreux combats, notamment contre des Arabes qui s’attaquaient à des quartiers juifs.

Il a par ailleurs aidé les personnes démunies dans la cité assiégée et a fondé avec son frère l’association ‘Matmidim’ pour soutenir les jeunes. Le Rav Eichler a combattu pendant la Guerre des Six jours et celle de Kippour. En outre, il était volontaire au sein de l’aumônerie militaire et s’est chargé notamment de la difficile et douloureuse tâche de l’identification des corps et de leur enterrement.