La vie juive en Ouzbékistan se développe et c’est pour rencontrer et encourager  les dirigeants des communautés existantes, notamment à Tachkent, à Samarkand et à Boukhara, que le grand rabbin ashkénaze d’Israël, David Lau, a effectué un voyage dans cette région.

Dans le cadre de sa visite qualifiée d’historique, le Rav David Lau a été invité à participer ce mercredi à une réunion spéciale organisée en son honneur en présence du ministre des Cultes de l’Ouzbékistan Nuriymon Abulhasan, du grand mufti du pays Usman Alimov et de l’ambassadeur d’Israël en Ouzbékistan Edward Shapira.

Le Rav David Lau a profité par ailleurs de son séjour en Ouzbékistan pour se rendre dans des cimetières où sont enterrés des rescapés de la Shoah qui avaient trouvé refuge en Ouzbékistan pendant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, il a dû constater que les tombes étaient dans un état de délabrement lamentable. Pour remédier à cette situation, le Rav Lau s’est adressé au ministre des Cultes local pour lui demander de prendre des mesures en vue de restaurer ces sépultures afin de respecter la mémoire des défunts.

Le ministre ouzbek a accédé volontiers à la demande du Rav David Lau: il lui a annoncé qu’une délégation spéciale se rendrait sur place et préparerait ensuite un projet de rénovation en vue de remettre en état les tombes dans les plus brefs délais. Cette réponse a réconforté le Rav Lau qui a remercié son interlocuteur pour l’aide de son pays pour tout ce qui concernait les questions de culte.