Avant sa visite qualifiée d’historique en Israël, le prince William est arrivé dimanche après-midi en Jordanie. Il a été accueilli sur place par l’héritier de la couronne, le prince Hussein. Le prince William devait par la suite rencontrer des réfugiés syriens ayant fui la guerre civile qui fait rage depuis des années dans leur pays.

William, qui est également duc de Cambridge, poursuivra ensuite son voyage et devrait arriver dans la soirée de lundi à Jérusalem : c’est la première fois qu’un membre de la famille royale britannique effectue une visite officielle en Israël depuis la création de l’Etat, en 1948.

Dans le cadre de son programme, le prince se rendra au Kotel et à Yad Vashem, rencontrera des rescapés de la Shoah, assistera à un match de football entre des enfants juifs et arabes et s’entretiendra avec des patrons de start-ups israéliennes.

Le prince William sera reçu mercredi par le Premier ministre Binyamin Netanyahou et son épouse Sarah dans leur résidence de Jérusalem. Il se rendra  un peu plus tard chez le président de l’Etat Ruby Rivlin.

Dans le cadre de ce déplacement, le prince ira également à Ramallah pour des entretiens avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Le duc de Cambridge doit avoir également une entrevue avec le maire de Tel Aviv Ron Houlday et il sera ensuite l’invité d’honneur d’une réception qui se tiendra au domicile de l’ambassadeur de Grande Bretagne à Ramat Gan en présence de 350 convives. L’allocution qu’il prononcera alors devrait être retransmise en direct par plusieurs médias dont la BBC.

La visite du prince William à Jérusalem se terminera par un moment de recueillement au Mont des Oliviers, Har Hazeitim, devant la tombe de son arrière-grand-mère, la princesse Alice de Battenberg, mère du prince Philip, qui était une Juste parmi les Nations.

Une fausse note toutefois dans cette visite : il s’avèrerait, d’après certains medias, que le prince effectuera sa tournée dans le quartier Est de Jérusalem ‘en tant qu’invité de l’Autorité palestinienne’.

Le député Betsalel Smotrich (Habayit Hayehoudi) s’est opposé fermement à la venue du prince William à Jérusalem ‘tant qu’il considérera la ville comme un territoire palestinien occupé’. Interviewé par le journaliste Yinon Magal sur la chaine de radio FM 103, Smotrich a appelé le Premier ministre à empêcher la visite du prince William au Kotel et sur le Mont du Temple, Har Habayit, ‘si cela se fait dans le cadre d’un déplacement au sein de l’Autorité palestinienne’.

Il a souligné : « C’est la première visite d’un membre de la famille royale britannique. Le Kotel et le Har Habayit sont sous souveraineté israélienne et sont les lieux saints les plus importants du peuple juif. Ceux qui veulent s’y rendre doivent le faire dans le cadre d’une visite au sein de l’Etat d’Israël »