A l’occasion de la fête de Souccoth, le président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin a respecté une tradition établie depuis un certain temps en étant l’hôte des deux grands rabbins d’Israël qui l’ont chaleureusement accueilli dans leur Souccah.

Rivlin, qui s’est rendu tout d’abord chez le Rav David Lau à Modiin, a énoncé avec son hôte les principales Mitsvot de la fête ainsi que ses symboles. Il a adressé à cette occasion un message aux jeunes Israéliens ‘qui n’ont pas été habitués à la pratique des Mitsvot ni appris les grands principes dictées par la Tora’, déclarant ‘qu’ils devaient profiter de cette fête pour renoncer à leur écran et se mettre sous le toit de la Souccah, pour jouir de sa simplicité et de sa beauté’.

Le président a ensuite évoqué ses souvenirs d’enfance à Jérusalem, ‘où les communautés, tous rites et coutumes confondus, vivaient ensemble malgré leurs différences dans des souccoth qui se ressemblaient’. « Le Loulav, l’Ethrog, l’Hadass et la Arava ont chacun un rôle différent, et chacun exprime autre chose mais tous ensemble, ils nous rappellent que nous sommes liés l’un à l’autre ».

Le Rav David Lau a complété cette remarque en affirmant ‘qu’à notre époque, notre principale tâche consistait à savoir dialoguer avec son prochain’. Et d’ajouter : « A l’heure actuelle, plus que jamais, il faut savoir que la chose la plus importante est la paix entre nous et que tout le reste viendra par la suite ».

Ruby Rivlin a ensuite été reçu dans la Souccah du Rav Itshak Yossef. Celui-ci l’a accueilli en compagnie du directeur général du grand rabbinat d’Israël, Rav Moshé Dagan, et du directeur de son cabinet, Itshak Elharrar.

A l’occasion de cette visite, le Rav Yossef a offert à son illustre invité son dernier livre ‘Yalkout Yossef’ portant sur les Arba Minim, les quatre espèces Etrog, Hadass, Loulav et Arava.

Il a ensuite remercié le président et salué le fait qu’il respectait une tradition établie depuis longtemps par les présidents de l’Etat qui ont pris l’habitude de se rendre chaque année, pendant la fête, dans la Souccah des deux grands rabbins d’Israël.

Le Rav Itshak Yossef a souligné l’importance de l’hospitalité pendant la fête de Souccoth, avec l’accueil des Oushpizin, déclarant au président ‘qu’il l’honorait, ainsi que son entourage, par sa présence en venant chaque année lui rendre visite’.

Abordant ensuite des sujets d’actualité, le Rav Yossef a parlé de la nomination toute récente de 24 nouveaux juges rabbiniques et en a profité pour dire au président qu’il fallait selon lui augmenter le nombre de ces Dayanim. Rivlin, visiblement concerné, s’est engagé à œuvrer dans ce sens.