Ce n’est que dans la soirée de lundi que les médias ont publié l’information concernant la rencontre, qui a eu lieu ce lundi à Amman, entre le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le roi de Jordanie Abdallah II.

Leurs discussions ont porté essentiellement sur les derniers événements de la région et sur l’éventualité d’une relance du ‘processus de paix’ avec, en perspective, la volonté de l’administration américaine de faire revenir les représentants d’Israël et des Palestiniens à la table des négociations. Il a également été question de la poursuite et du développement des relations économiques entre Israël et la Jordanie.

Il convient de préciser, dans ce contexte, que les Etats-Unis souhaiteraient que la Jordanie, l’Egypte et l’Arabie Saoudite leur apportent leur soutien pour exercer des pressions sur les Palestiniens. C’est dans cet état d’esprit que deux délégués américains importants sont attendus cette semaine au Proche-Orient : Jason Greenblatt, spécialiste de la question, et Jared Kushner, conseiller spécial du président US Donald Trump.

Leur tâche ne sera pas facile, étant donné que la direction palestinienne refuse toujours obstinément tout dialogue avec les Américains depuis que ces derniers ont reconnu que Jérusalem était la capitale d’Israël.

Cela faisait plusieurs années que Netanyahou et Abdallah II ne s’étaient pas entretenus publiquement. Leurs derniers contacts officiels remonteraient en effet au mois de novembre 2014.