Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, a effectué cette semaine une visite officielle en Israël au cours de laquelle il a rencontré le Premier ministre Binyamin Netanyahou et un certain nombre de personnalités politiques.

Jeudi après-midi, il était l’invité du grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, qui l’a accueilli dans les bureaux du grand rabbinat, à Jérusalem. Viktor Orbán était accompagné du rabbin Shlomo Kovesh, aumônier général de l’armée hongroise, et du Rav Shmouel Riskin, rabbin de la communauté juive de Budapest.

Au cours de l’entretien, le Rav Lau a tenu à faire part à son hôte de son inquiétude face à la recrudescence d’incidents à connotation antisémite en Europe. Il a estimé que pour lutter efficacement contre ce fléau, il était important que les Etats européens et Israël unissent leur force dans un combat commun. Il a ajouté : « Je suis convaincu que vous faites, vous aussi, le maximum pour éviter des incidents de ce type ».

Le Rav David Lau a par ailleurs remercié le chef du gouvernement hongrois pour ses efforts en vue de préserver les synagogues et les cimetières juifs de son pays. Et de souligner que les travaux de rénovation qui y avaient été entrepris revêtaient pour lui une grande importance vu la belle histoire du judaïsme hongrois avant sa destruction pendant la Shoah.

Dans sa réponse, Viktor Orbán a indiqué qu’il partageait l’inquiétude de son interlocuteur en ce qui concernait l’antisémitisme et qu’il ferait tout pour remédier à ce mal. Il a ensuite affirmé qu’il veillait à renforcer encore davantage les relations culturelles entre Israël et la Hongrie et qu’il œuvrerait pour la construction d’un musée sur l’histoire du judaïsme hongrois.