On est loin des tentatives de réconciliation entre Adina Bar Shalom, fille ainée du Rav Ovadia Yossef zts’l, et le patron de Shass Arieh Dery. En décembre 2014, elle avait rencontré Yaffa Dery pour tenter de dissiper les tensions entre elle et l’époux de son interlocutrice.

Cet entretien avait été organisé afin d’améliorer l’image de marque du parti Shass que les dissensions internes avaient détériorée. Mais ses efforts n’avaient pas donné les résultats escomptés.

Après avoir milité pour le parti Shass avant les élections précédentes, Adina Bar Shalom avait été nommée membre du conseil des femmes de la formation. Mais elle avait rapidement quitté ce poste tout en dénonçant le comportement d’Arieh Dery à qui elle reprochait surtout de ne pas avoir perpétué l’héritage de son père, le Rav Ovadia Yossef. Ces derniers temps, elle s’est montrée encore plus critique, affirmant à ses proches que ‘Shass avait fait son temps’.

A présent, comme elle l’a annoncé en mars 2018 au cours d’un congrès de l’Institut Guesher organisé à Tel Aviv, Adina Bar Shalom va donc créer son propre parti. Elle aurait déposé ce lundi une demande dans ce sens au ministère de la Justice en vue de le présenter, avec d’autres militants politiques, lors des élections pour la 21e Knesset.

Elle a donné à la future formation politique le nom de ’Ah’ei Israel’ en expliquant qu’il s’agirait d’un ‘nouveau foyer politique basé sur le bien commun, la modération, le respect mutuel et la volonté de conclure un accord’. En outre, il a été spécifié que ‘le parti exploiterait l’action de différentes composantes de la société israélienne pour une démarche politique commune’.

On se demande à présent quel impact aura la création de ce parti qui pourrait attirer des électeurs de Shass, et s’il risque réellement de faire de l’ombre à Shass qui n’est déjà pas très favorisé dans les derniers sondages. L’avenir le dira…