La montre de l’agent israélien Eli Cohen, qui a effectué en Syrie, pour la sécurité d’Israël, une mission périlleuse au cours de laquelle il a été arrêté et exécuté, a été récupérée par le Mossad au cours d’une opération spéciale menée récemment.

C’est lors de la cérémonie annuelle de commémoration organisée il y a quelques semaines en souvenir d’Eli Cohen que l’actuel directeur du Mossad, Yossi Cohen, a présenté à la famille la montre que l’agent israélien avait portée pendant son séjour en Syrie.

Pour le moment, l’objet est exposé au centre du Mossad pour rendre hommage à Eli Cohen, ‘combattant légendaire’, mais il devrait être restitué à ses proches à Rosh Hashana. Après l’exécution d’Eli Cohen, le 18 mai 1965, sa montre a été conservée pendant quelques temps dans un pays ennemi.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a salué l’opération ‘déterminée et courageuse effectuée par les hommes du Mossad’ en rappelant que ‘leur seul but consistait à rapporter en Israël un souvenir d’un grand  combattant qui avait beaucoup contribué à la sécurité de l’Etat’.

Quant au patron du Mossad, il a tenu à rappeler que ‘personne ne pouvait oublier Eli Cohen, son dévouement, sa détermination, son courage et son amour de la patrie qu’il avait laissés en héritage’. Et de préciser: ‘Sa montre faisait partie du personnage qu’il s’était constitué’.

La fille d’Eli Cohen, Sophie Ben Dor, a confié son émotion à une chaine de radio israélienne: « C’est la seule chose qu’il nous reste de notre père », a-t-elle déclaré.

Eli Cohen est né en Egypte en 1924 dans une famille juive originaire d’Alep. Après avoir suivi sa scolarité dans une école juive, il a entamé des études d’ingénieur à l’Université d’Alexandrie. Mais il a dû les interrompre à cause du climat hostile qui régnait alors contre les Juifs du pays, suite à la Guerre d’Indépendance d’Israël.

A l’âge de 33 ans, Eli Cohen est monté en Israël et s’est installé à Bat Yam. Il a alors rencontré sa femme Nadia, originaire d’Irak, et l’a épousée. Le couple a eu trois enfants.

C’est en 1960 qu’il a été recruté par les services de renseignements israéliens. Après sa formation, il a été envoyé en mission en Syrie pour recueillir des informations importantes pour la sécurité d’Israël. Il a alors réussi à s’introduire assez rapidement dans les milieux proches du pouvoir syrien, parvenant à se lier d’amitié avec des officiers supérieurs.

Malheureusement, Eli Cohen a été surpris en 1965 par les autorités syriennes au moment où il communiquait ses informations, à l’aide d’un appareil de transmission, à ses supérieurs en Israël. Il a été arrêté sur le champ et jeté en prison. Accusé par le tribunal d’espionnage au profit d’Israël, il a été condamné à mort.

Malgré les appels à la clémence de plusieurs chefs d’Etat occidentaux, Eli Cohen a été pendu quatre mois plus tard sur la place de Damas, connaissant ainsi une fin tragique.