Le ministre israélien de la Sécurité intérieure Guilad Erdan (Likoud) est en ce moment en Russie. Il est l’hôte du commandant en chef de la police nationale qui l’a invité pour débattre de la coopération entre Israël et la Russie en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité.

A ce titre, Erdan a tenu une série de rencontres et a visité le centre de contrôle de la police de Moscou auquel sont rattachées 130 000 caméras qui couvrent la ville toute entière et permettent aux autorités de réagir rapidement en cas d’incident grave.

Au cours de ces discussions, il a été question d’une collaboration encore plus étroite entre les deux Etats, notamment dans le domaine de la cybernétique et de la lutte contre les incitations à la violence et aux actions terroristes sur les réseaux sociaux.

Erdan a évoqué un autre sujet important avec les délégués du gouvernement russe, dénonçant les efforts déployés à l’heure actuelle par les dirigeants palestiniens pour être admis au sein d’Interpol. Le vote doit avoir lieu dans quelques jours.

Erdan a indiqué à ses interlocuteurs ‘qu’Interpol (organisation internationale de police criminelle) était une institution compétente d’une grande importance et qu’il fallait empêcher à tout prix qu’elle devienne un organe politique soumis à des contingences non pertinentes’.