Ce n’est pas la première fois qu’Israël est sollicité pour faire bénéficier d’autres pays de son expérience et de sa compétence en matière de sécurité. Cette fois, ce sont des représentants de deux pays d’Amérique Centrale qui viennent suivre une formation dans ce domaine.

Cette coopération n’est possible que grâce au rapprochement diplomatique qui s’est développé ces dernières années entre Israël et ces Etats.

Le site d’Aroutz Sheva a indiqué que le Conseil national israélien à la Sécurité, épaulé par le ministère des Affaires étrangères, organisait ces jours-ci un séminaire pour des responsables d’organisations sécuritaires du Honduras et du Guatemala. Le programme, qui a débuté dimanche au collège national de la Police, devrait se dérouler toute la semaine.

Il a lieu avec la participation de hauts fonctionnaires des ministères de la Défense, de la Sécurité intérieure et des Affaires étrangères. Les délégués du Honduras et du Guatemala sont accompagnés quant à eux de leur ambassadeur.

Les cours qui sont donnés portent sur la sécurité intérieure, la lutte contre le terrorisme et la préparation aux situations d’urgence, avec l’aide de la police nationale d’Israël et d’autres organismes.

L’objectif est clair: mettre en application les compétences d’Israël pour renforcer le potentiel des organismes sécuritaires d’autres pays afin de leur permettre de faire face avec efficacité aux enjeux auxquels ils sont confrontés.