Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, en visite en Amérique du sud, faisait partie des invités d’honneur qui ont assisté mardi soir à l’intronisation officielle du nouveau président du Brésil Jair Bolsonaro.

Au cours de la cérémonie, il a confié aux médias que ‘ceux qui voulaient une nouvelle preuve du statut d’Israël en tant que puissance mondiale montante n’avait qu’à regarder ce qui se passait au Brésil où l’admiration pour Israël était évidente’.

Par ailleurs, lors d’une rencontre à Brasilia entre le président du Brésil fraichement élu et le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, qui a fait lui aussi le déplacement pour être présent à la cérémonie, des progrès importants ont été enregistrés dans les discussions concernant l’ouverture prochaine de l’ambassade du Honduras à Jérusalem. Israël, de son côté, devrait bientôt inaugurer son ambassade à Tegucigalpa, capitale du pays.

Le département d’Etat américain a publié à l’aube (heure israélienne) une première ébauche d’une déclaration, au nom du gouvernement des Etats-Unis, du Honduras et d’Israël, faisant part des décisions et des projets envisagés au cours de cette réunion.

Le président du Honduras Juan Orlando Hernandez est le troisième chef d’Etat qui a suivi l’exemple du président Trump en décidant d’installer son ambassade à Jérusalem.

Rappelons que le Guatemala a fait cette démarche deux jours après les USA. Le Paraguay avait fait part de son intention de faire de même mais après le changement de pouvoir, en septembre dernier, ce transfert a été gelé.

Quant au Brésil, il aurait également l’intention de déplacer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. C’est ce qu’a indiqué Netanyahou dimanche dès le début de sa visite dans le pays. Il a alors déclaré que le président du Brésil lui avait dit que ‘la question qui se posait n’était pas si le Brésil allait faire ce transfert mais plutôt quand cela aurait lieu’.