Il y a exactement 80 ans, le 16 Heshvan 5699, 9 et 10 novembre 1938, les Juifs allemands et autrichiens ont été victimes d’un terrible pogrom appelé ‘la Nuit de Cristal’, Kristallnacht.

Près de 200 synagogues ou autres lieux de culte ont alors été détruits, 7 500 magasins ou usines appartenant à des Juifs ont été saccagés et une centaine de Juifs ont été assassinés. Des centaines d’autres se sont suicidés ou ont succombé à leurs blessures et près de 30 000 ont été déportés dans un camp de concentration. Ces attaques antisémites ont coûté la vie au total à près de 2500 personnes.

Pour commémorer ces événements tragiques, signes avant-coureurs de la Shoah, de nombreux dirigeants d’organisations juives américains ont participé à une cérémonie privée organisée au siège de l’Onu sous l’impulsion de son secrétaire général António Guterres.

Dans son allocution, Guterres a notamment déclaré : « L’antisémitisme est de retour et il doit être combattu en tant que crime ». Il a ensuite adressé un appel aux leaders et aux gouvernements, leur demandant de ‘le dénoncer clairement’ et de ‘mettre en évidence les risques réels qu’il entrainait dans les sociétés d’aujourd’hui’.

Malcolm Hoenlein, vice-président de la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines, a remis au secrétaire général de l’Onu un ouvrage composé de deux volumes ayant pour titre : « Pogrom Night 1938’, contenant des documents sur l’histoire des communautés juives d’Allemagne dévastées par des pogroms nazis.

Parmi les invités se trouvait Norbert Strauss, qui a assisté aux horreurs de la Nuit de Cristal à Berlin alors qu’il était un enfant de 11 ans. Il a raconté comment il avait survécu à cette ‘nuit terrifiante’ et a évoqué avec tristesse la destruction des communautés juives d’Allemagne. Il a précisé qu’il avait ensuite pu quitter le pays.

Etaient présents également George Klein, fondateur du musée du Patrimoine juif et du Mémorial de l’Holocauste, le Dr David Machlis, directeur de la Marche des Vivants aux Etats-Unis, et le Dr Steven Malin, stratège principal de l’Allianz Global qui a sponsorisé la publication du livre sur la nuit de Cristal.