Le tribunal de district de Jérusalem a prononcé sa sentence contre le terroriste Khaled Koutina, reconnu coupable en avril dernier du meurtre du jeune Shalom Yohaï Cherki hy’d, 25 ans, et de la tentative de meurtre contre la jeune Shira Klein, 20 ans, qui a été grièvement blessée.

Koutina a été condamné à la réclusion à perpétuité et à vingt années supplémentaires de détention. Les juges lui ont par ailleurs infligé une amende de 258 000 shekels qu’il devra verser aux parents de Shalom Cherki.

L’accusé, arrivé au volant de sa voiture, avait foncé volontairement, en avril 2015, sur un groupe de personnes qui attendaient l’autobus à une station, près de la Guiva Hatsarfatit.

Le jeune Shalom, fils du Rav Oury Cherki, avait alors été grièvement blessé et était décédé quelques minutes plus tard à l’hôpital Hadassah Ein Kerem. Sa fiancée, sérieusement atteinte, a survécu à cet attentat.

Le verdict a enfin été prononcé après deux années interminables de procès au cours desquelles l’assassin, âgé de 39 ans, a changé plusieurs fois sa version des faits et a tenté de faire croire qu’il n’était pas apte à être jugé. Mais le psychiatre qui l’a examiné a réfuté ses arguments et a affirmé qu’il était tout à fait capable de se présenter au tribunal.

Shalom Cherki était guide touristique pour la Société de protection de la Nature. Son frère Yaïr Cherki est un journaliste de la deuxième chaine de la télévision israélienne. Son père, Rav Oury Cherki, l’un des leaders francophones du courant sioniste religieux, est le directeur de la section israélienne du Machon Meir.